« Jazz à Saint-Germain-des-Prés »: Concerts inédits dans des lieux exceptionnels

jazz à saint-germain-des prés
"Jazz à Saint-Germain-des-Prés : la 24e édition du festival de jazz a lieu du 12 au 19 Mai 2025. Photo affiche du festival

Musique/« Jazz à Saint-Germain-des-Prés ». Créé en 2001, le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés perpétue l’esprit cher à ce quartier et met en valeur son patrimoine en proposant des concerts inédits dans des lieux emblématiques de Paris, comme l’Eglise de Saint-Germain-des-Prés, la Maison de l’Océan ou l’Odéon-Théâtre de l’Europe. À l’affiche de cette 24ème édition : la chanteuse Youn Sun Nah et le pianiste Bojan Z, le Quatuor Ébène & Xavier Tribolet, Yaron Herman Quintet…  Du 12 au 19 mai 2025.

Depuis 2001, ce festival perpétue et renouvelle l’esprit jazz à Saint-Germain-des-Prés. Mais il s’est aussi donné pour mission de faire vivre (et connaître) le patrimoine en proposant des concerts dans des lieux historiques et emblématiques du quartier comme le Théâtre de l’Odéon, l’Eglise Saint-Germain-des-Prés, la Maison de l’Océan, le Musée de Cluny…



Coup d’envoi de cette 24ème édition, le 12 mai, avec le concert de la chanteuse sud-coréenne Youn Sun Nah qui, après un passage remarqué en 2014, se produit cette fois en compagnie du pianiste Bojan Z, pour présenter son dernier album « Elles« , avec en special guest, le saxophoniste Thomas de Pourquery. Le lendemain, première à Paris du Quintet Poetic Ways, mené par le saxophoniste Raphaël Imbert et la chanteuse Celia Kameni.

Le 14 mai, place au phénomène Charlotte Planchou, élue meilleure vocaliste française par Jazz Magazine, dans la foulée de son second opus « Le Carillon« . Le 14 mai, il ne faudra pas rater la rencontre inédite entre le Quatuor Ebène et Xavier Tribolet, surnommé « le poète des claviers électroniques ». Le 16 mai, c’est le pianiste Yaron Hermann en quintet qui viendra enchanter le public du Grand Amphithéâtre de La Maison de l’Océan, avec son nouvel album « Radio Paradise« .

Première à Paris également (le 17 mai au Cinéma l »Arlequin) pour « 16 levers de soleil« , le long-métrage retraçant l’odyssée de l’astronaute Thomas Pesquet sur la bande-son composée par le saxophoniste Guillaume Perret, proposé ici en version ciné-concert.

Et enfin, en clôture, après la belle découverte de la pianiste et compositrice Charlotte Reinhardt (petite nièce de Django), la cheffe d’orchestre, compositrice et pianiste Leïla Olivesi dévoilera, en avant-première, son nouveau projet « African Rhapsody » avec ses 7 musiciens et son invitée la chanteuse Camille Bertault.

« J’habite à Saint-Germain-des-Prés et chaque soir j’ai rendez-vous avec Verlaine…« chantait Léo Ferré. Vous ne croiserez sans doute pas l’auteur de « Mon rêve familier » mais on peut vous promettre quelques beaux rendez-vous inédits.

Annie Grandjanin


  • « Jazz à Saint-Germain-des-Prés« . Du 12 au 19 mai 2025. Infos et programme complet sur le site du Festival ICI

Image de Annie Grandjanin

Annie Grandjanin