bunuel apres l'age d'or
Un génie en désarroi, un voyage vers la misère… Pas besoin de connaître son Buñuel sur le bout des doigts pour savourer “Buñuel après l’Âge d’or “, dessin animé de caractère (plutôt pour ados et adultes).

Buñuel après l’âge d’or”. Ce dessin animé propose un regard sensible sur une période précise et décisive de la vie artistique du réalisateur mexicain d’origine espagnole. La personnalité du dessin, les nuances délicates de la palette posent dès le début un climat attachant, une qualité de regard qui évoque les meilleurs romans graphiques.

bunuel apres l'age d'orOriginal sur le fond et sur la forme, ce dessin animé espagnol propose un regard sensible sur une période précise et décisive de la vie artistique de Luis Buñuel. “L’Âge d’or” l’a laissé sur la paille et plein de doutes. En 1932, avec l’aide matérielle de son ami sculpteur Ramon Acin, il monte le projet d’un documentaire sur les Hurdes, la plus pauvre région d’Espagne. Ce film “Terre sans pain” lui permet sans doute de se raffermir, au contact d’une misère noire, de paysages arides, et d’un isolement de bout du monde. Dans cette improbable équipée, des souvenirs d’enfance remontent, en bulles de flash-backs. Des accès de folie plus ou moins douce traversent Buñuel, qui évacue ainsi la pression accumulée, sous le regard inquiet de sa petite équipe.

La personnalité du dessin, les nuances délicates de la palette posent dès le début un climat attachant, une qualité de regard qui évoque les meilleurs romans graphiques. Pris dans l’aura de Buñuel, comme sa bande d’amis, on oublie le reste du monde, l’orageuse Histoire qui s’approche et les rattrapera.
affiche dessin anime bunuel apres l'age d'or Au passage, mine de rien, on note des phrases importantes, prémonitoires, posées là comme des oiseaux capricieux. Les surréalistes voulaient changer le monde sans que le monde s’en aperçoive. Ils ne seront qu’en partie exaucés. Le monde changera, en effet, mais sans l’anesthésie de leur enchantement.
– ” Buñuel après l’âge d’or” de Salvador Simo, 1h20.
Lire également: Festival de Cannes. Pedro Almodovar recevra-t-il la Palme d’or? : https://www.weculte.com/portraitdujour/festival-de-cannes-pedro-almodovar-recevra-t-il-la-palme-dor/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.