flo film florence arthaud
"Flo" : Stéphane Caillard interprète Florence Arthaud, "la petite fiancée de l'Atlantique" (©Laura Poupon/Metropolitan).

Sortie cinéma. Elle fut « la première à mettre le mot marin au féminin », a dit un journaliste. Huit ans et demi après sa tragique disparition dans un accident à 57 ans, Florence Arthaud« la petite fiancée de l’Atlantique », fait l’objet d’un biopic réalisé par son amie Géraldine Danon: « FLO » sorti mercredi 1er novembre sur les écrans, après avoir été présenté hors-compétition au dernier Festival de Cannes.

flo film florence arthaud
« Flo » : le biopic sur la navigatrice Florence Arthaud (c) capture d’écran

« FLO » est le premier long-métrage de cinéma de Géraldine Danon, 54 ans, actrice et réalisatrice de documentaires maritimes


« Ce film est une œuvre de fiction librement inspirée de la vie de Florence Arthaud », explique un panneau au générique de début. Mais il va suivre de près les aventures, les exploits et les amours de la navigatrice (interprétée par Stéphane Caillard), depuis son enfance où, déjà, elle était douée pour la voile lors des régates disputées contre les jeunes de son âge.

Après une adolescence heureuse, Florence Arthaud est victime d’un grave accident de voiture à 17 ans: 2 fractures du crâne, 8 jours de coma, 6 mois d’hôpital, 2 ans de rééducation. « Cet accident, à toi d’en faire la chance de ta vie. Je ne plaisante pas », lui dit son père (Charles Berling), éditeur des marins Bernard Moitessier et Éric Tabarly, qui espère la voir se ranger et se calmer.

Jean-Claude Parisis, premier amour

Que nenni. Légère et court vêtue, la jeune femme continue de croquer la vie et se rend à Newport, sur la côte est américaine. « Je suis venue voir les bateaux, je suis venue voir les marins, je suis venue voir la mer », dit-elle au navigateur Jean-Claude Parisis (Samuel Jouy), avec qui elle embarquera pour sa première traversée de l’Atlantique et qui sera le premier amour de sa vie.

Eugène Riguidel, Philippe Poupon, Titouan Lamazou: elle commence à fréquenter les marins et à aimer le monde de la voile, quasi-exclusivement masculin. Et, de retour à Paris, laisse tomber la fac de médecine. « Je repars en mer », avec Parisis, « l’homme de ma vie », dit-elle à son père, qui se fâche: « Ne remets jamais les pieds ici ».

Rencontre avec Olivier de Kersauson

La rupture avec son père ne sera pas définitive, contrairement à celle avec Parisis, quelques mois plus tard. Consolée par son frère aîné Jean-Marie (Pierre Deladonchamps), Florence Arthaud continue son chemin, trouve un bateau et termine 11e de la première édition de la Route du Rhum en 1978, course en solitaire entre Saint-Malo et la Guadeloupe.

Elle rencontre aussi Olivier de Kersauson (Alexis Michalik), avec qui elle vivra une belle histoire d’amour, passionnée mais elle aussi interrompue par le mariage du marin avec une autre, au Conquet, auquel elle assiste sans avoir été prévenue, dévastée au milieu de la foule des invités –la plus jolie scène du film.

Et puis, surtout, ce sera l’apogée de la carrière sportive de Florence Arthaud: en 1990 elle devient la première femme (et à ce jour toujours la seule) à remporter la Route du Rhum, à l’issue de la 4e édition…

Accident tragique en 2015

Le film aurait pu –aurait dû?– s’arrêter là. Mais il se termine, en une vingtaine de minutes, par les années qui ont suivi, parfois difficiles, parfois miraculeuses (son sauvetage, après une chute en mer lors d’une sortie seule en 2011). Et la réalisatrice a eu le bon goût de ne pas évoquer l’accident tragique d’hélicoptère dans lequel la navigatrice a trouvé la mort en 2015 en Argentine, lors d’un tournage de l’émission de téléréalité Dropped, en compagnie de neuf autres personnes dont la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine.



« FLO » est le premier long-métrage de cinéma de Géraldine Danon, 54 ans, actrice et réalisatrice de documentaires maritimes, notamment avec son mari, le marin Philippe Poupon, avec qui elle a eu deux filles aujourd’hui âgées de 14 et 16 ans. Elle connaît bien le milieu de la voile puisqu’elle a également eu un fils, âgé de 23 ans, avec le navigateur Titouan Lamazou, et était une amie de Florence Arthaud.

Stéphane Caillard, une révélation

« Florence était une amie proche », dit-elle. « Nous nous sommes rencontrées en 1986. Elle est la marraine de mon fils, j’ai rencontré Philippe Poupon lors de son mariage à Porquerolles, elle a donc fait partie de ma vie. J’en parlerais comme une femme libre, farouche, joyeuse, puissante et aventurière. C’était aussi quelqu’un d’une grande générosité, qui vivait dans l’instant et qui aimait les gens ».

L’actrice Stéphane Caillard, peu connue du grand public, est une révélation dans le rôle principal, débordant de dynamisme et de charme. C’est l’un des intérêts majeurs de ce biopic à la réalisation sage, qui alterne les séquences de voile et les scènes en mer, très réussies, et le récit de la vie personnelle et amoureuse de Florence Arthaud, plus intimiste et sur laquelle la réalisatrice n’a pas peur d’insister.

Une amoureuse

« Florence était une amoureuse de la vie, on l’a dit, mais surtout une amoureuse tout court! Elle était même très fleur bleue, tout en étant un marin très aguerrie et extrêmement douée. C’est un paradoxe qu’elle revendiquait totalement d’ailleurs! Dans le film, je me suis attachée à montrer quelques-uns de ces hommes qui ont compté dans sa vie », dit Géraldine Danon.

La description de cette vie amoureuse riche, et les failles de la navigatrice, dont ses excès dus à l’alcool, n’ont pas plu à la famille, notamment sa fille Marie (30 ans, née de sa liaison avec le navigateur Loïc Lingois) et son frère cadet Hubert. Pourtant la réalisatrice assume son récit, basé sur la biographie La Mer et au-delà (Ed. Calmann-Lévy, 2020), écrite par un autre ancien marin, Yann Queffélec, qui a participé à l’écriture du scénario.

Géraldine Danon dit avoir été fidèle à l’image de Florence Arthaud. « Oui, avec ses failles, telle que je la percevais. FLO est un premier film et c’est toujours un exercice très personnel donc j’y trouve des résonnances avec mes propres démons, mes propres obsessions ou mes propres envies… Ce film est le point de rencontre entre Florence et moi ».

Jean-Michel Comte

LA PHRASE : « Ensemble? C’est quoi ensemble pour un marin? » (Olivier de Kersauson, quand Florence Arthaud l’interroge sur leur relation).


  • A voir : « FLO » (France, 2h11). Réalisation: Géraldine Danon. Avec Stéphane Caillard, Alison Wheeler, Alexis Michalik (Sortie 1er novembre 2023)

cinégong logoRetrouvez cette chronique ainsi que l’ensemble des sorties cinéma de Jean-Michel Comte sur le site Cinégong


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.