Spectacles. « C’est pas du luxe », festival solidaire, créatif et pluridisciplinaire, a été créé en 2012 par la Fondation Abbé Pierre, La Garance, la scène nationale de Cavaillon et Le Village, un lieu de vie de cette commune. Il se déroule d’abord dans la commune du Thor, puis à Apt (parrainé par Marie-Christine Barrault et Philippe Torreton) et tous les deux ans à Avignon depuis l’édition de 2018. L’ambition des organisateurs est de présenter des projets artistiques co-réalisés par des artistes professionnels, des personnes en situation de précarité et des citoyens de tous horizons.
« C’est pas du luxe » : la 8e édition du festival coorganisé par la Fondation Emmaüs et la ville d’Avignon, aura lieu du 27 au 29 septembre 2024
Coorganisé désormais avec la Fondation Emmaüs et la ville d’Avignon, il bénéficie de nouveaux partenaires comme ATD quart monde, Le Secours populaire, le Secours catholique ou Habitat et humanisme. Tous sont réunis autour d’un festival qui ambitionne de « donner à toutes et tous la possibilité de créer, de se découvrir et d’inventer ». En 2024 cette huitième édition se déroule du 27 au 29 septembre et présente 71 projets dans 33 lieux et réunit 600 artistes amateurs et professionnels.
Le « Grand Bazar des Savoirs » de la Compagnie des Hommes et Didier Ruiz est une sorte d’ «encyclopédie vivante » qui invite le public à découvrir en tête à tête 80 experts passionnés, chacun partageant des connaissances sur des sujets très divers comme la fusion froide, le chardonneret, le sport et l’art lyrique, les mangas, les bracelets recyclés, etc. Nous l’avons découvert lors d’une avant-première à Cavaillon. Un moment passionnant conçu par Didier Ruiz et sa compagnie.
Au Cloître des Carmes, avec « Caravagement vôtre », la Pêle-Mêle Compagnie plonge dans l’univers du peintre Le Caravage. Le photographe Christophe Loiseau reconstitue les tableaux de l’artiste qu’il photographie à travers des corps et des visages d’aujourd’hui. Ces photos servent de décor à un spectacle de l’altiste Carole Dauphin et de la metteuse en scène et comédienne Emma Morin.
Le Théâtre des Halles est un partenaire essentiel du Festival puisqu’il propose cette année 4 spectacles dont « Cocon », une chorégraphie de la grenobloise Agnès Canova et la compagnie Frøntières avec une association féminine de SDF. Laurent Poncelet, grenoblois lui aussi, s’est associé au Secours Catholique pour créer à la façon de Becket et de mettre en scène « Y a-t-il un train pour Marseille? », un des trois spectacles présentés au Théâtre Benoît XII.
Il y aura aussi du cinéma avec les films « Journée et Corps Oasis » mais aussi de la chanson avec le « concert participatif » de Yann Cleary mais également la chorale « Tous & Go » de La Cloche Sud, une association marseillaise qui agit contre l’exclusion des personnes en situation de précarité .
Plusieurs expositions sont également annoncées en salle ou dans les rues d’Avignon dont une se déroule dans la prestigieuse Collection Lambert, le plus important musée d’art contemporain de la ville.
De beaux moments festifs viendront ponctuer le Festival dont une soirée animée par la « Big Up Compagnie » de Caen qui investira la Fabrica, un haut lieu du Festival d’Avignon en Juillet. Enfin « Un beau jour » est un « bal sauvage de clôture » porté par les circassiens de la compagnie ariégeoise « Le Doux Supplice ».
Le Festival aura une sorte de prolongation avec un « rebond » qui se déroulera à Alès du 6 au 12 octobre à l’initiative du Cratére la scène nationale locale qui y ajoute deux magnifiques spectacles payants, le « Beauséjour » de Mourad Merzouki et la Compagni Käfig et un concert de Ana Carla Maza, chanteuse et violoncelliste cubaine.
Yves Le Pape