« Karate kid : Legends » : retour de la saga culte des arts martiaux

karate kid: legends
"Karate kid : legends" : Le jeune Li (Ben Wang), petit prodige du kung-fu, débarque à New York (©Jonathan Wenk/Sony Pictures)

Sortie cinéma/ »Karate kid : Legends ». New kid in town. Le héros de KARATE KID: LEGENDS (mercredi 13 août sur les écrans), sixième film de la série, débarque à New York et, cornaqué par l’iconique Jackie Chan, y associe kung-fu et karaté avec un slogan très marketing: « deux branches, un arbre ».

« Karate kid : legends » : Le jeune acteur Ben Wang, dont l’histoire personnelle ressemble un peu à celle de son personnage, est plutôt convaincant dans ce rôle principal.

Ce new kid est le jeune Li (Ben Wang), qui suit à Pékin les cours de l’école de kung-fu de son oncle M. Han (Jackie Chan) mais est un jour obligé de s’installer à New York avec sa mère, médecin, qui y a trouvé un nouveau poste dans un hôpital.

Plus de combats

Bien que très doué, l’adolescent a promis à sa maman de ne pas se battre, un an après le drame familial qui les a frappés: le meurtre de son frère aîné, champion de kung-fu. Li, qui essaye de s’adapter à sa nouvelle vie new-yorkaise et d’oublier son passé et le kung-fu, se fait une amie au lycée, Mia (Sadie Stanley).

La jeune fille travaille le soir dans la pizzeria de son père, Victor (Joshua Jackson), ancien champion de boxe qui a raccroché les gants. Celui-ci doit une grosse somme d’argent à un petit mafieux local, qui sponsorise un jeune champion de karaté, arrogant et antipathique, Connor (Aramis Knight), terreur du lycée et –plus ou moins– petit ami de Mia.

Mentors de kung-fu et de karaté

Ennuis financiers de Victor, rivalité avec Connor, malentendus avec Mia, agressions et provocations: les circonstances vont amener Li à reprendre les combats, contrairement à la volonté de sa mère, et notamment à affronter Connor dans un tournoi d’arts martiaux, le 5-Boroughs. Pour cela il va bénéficier des conseils et de l’entraînement de son mentor de kung-fu M. Han, venu l’aider à New York.

Mais il va aussi être guidé par un maître du karaté, l’illustre Daniel LaRusso (Ralph Macchio), que M. Han a appelé à rescousse. Kung-fu et karaté, « deux branches, un arbre »: le jeune Li va combiner les deux techniques –il faudra bien ça pour espérer battre le redoutable Connor…

« Karate kid : legends » : Sixième volet

Ce KARATE KID: LEGENDS est le 6e volet de la saga au cinéma après la trilogie réalisée par John G. Avildsen (KARATE KID en 1984, KARATE KID-2 en 1986, KARATE KID-3 en 1989), MISS KARATE KID avec Hilary Swank (1994) et le reboot THE KARATE KID avec Jackie Chan (2010).

Les fans seront émus de revoir, 40 ans après, le karaté kid original, Daniel LaRusso, interprété par Ralph Macchio, qui a également joué plus récemment dans la série Cobra Kai (6 saisons de 2018 à 2025), dérivée de la franchise KARATE KID et diffusée sur Netflix.



Légendaire Jackie Chan

Mais c’est surtout le légendaire Jackie Chan, toujours bon pied bon œil à 71 ans, digne successeur de Bruce Lee, que les spectateurs seront ravis de revoir dans ce film dans lequel les combats sont parfaitement réglés et filmés mais n’occupent pas toute la place.

Le jeune acteur Ben Wang, dont l’histoire personnelle ressemble un peu à celle de son personnage (né en Chine, il a suivi sa mère aux États-Unis à l’âge de 6 ans), est plutôt convaincant dans ce rôle principal et a, tel un mini-Belmondo américano-chinois, réalisé selon la production la plupart des cascades et des actions de ses combats, notamment une séquence finale de 12 minutes sur le toit d’un gratte-ciel.

Distraction du mois d’août

Le scénario du film ne révolutionnera certes pas l’histoire du cinéma (ni même de la saga KARATE KID), mais pour une distraction du mois d’août sans prise de tête mêlant action, romance, bons sentiments, humour et importance de la transmission et du respect du passé, c’est correctement acceptable.

Avec deux arts martiaux pour le même prix, kung-fu et karaté: comme l’explique le réalisateur Jonathan Entwistle, « les deux approches s’unissent pour donner naissance à quelque chose de nouveau, comme deux branches d’un même arbre ».

Jean-Michel Comte

LA PHRASE : « Première règle du kung-fu: tout est kung-fu » (Li, enseignant à Victor les techniques du kung-fu).


  • Karate Kid: Legends (États-Unis, 1h34). Réalisation: Jonathan Entwistle. Avec Ben Wang, Jackie Chan, Ralph Macchio (Sortie 13 août 2025)
cinégong logo
  • Retrouvez cette chronique ainsi que l’ensemble des sorties cinéma de Jean-Michel Comte sur le site Cinégong



TAGS

Image de Jean-Michel Comte

Jean-Michel Comte