installation

La galerie d’art contemporain Mansart à Paris, a transformé son espace d’exposition en terrain vague le temps d’une installation atypique. A voir jusqu’au 3 novembre.

Galerie Mansart. Transformé en “Terrain vague”, ce lieu d’exposition situé au cœur du Marais à Paris, évoque une dérive absurde de notre relation à la consommation et à celle de l’eau en particulier

Odyssée Dao ne se pose pas en activiste. Elle ne voit pas non plus ses œuvres comme une manière d’agir pour la planète. Le propos de cette graphiste plasticienne est beaucoup plus pragmatique : susciter une réaction voire une prise de conscience autour du plastique, ce matériau qui étouffe à petit feu nos océans. Forte de cet objectif, elle a réalisé une installation grandeur nature dans la galerie d’art contemporain Mansart. Transformé en “Terrain vague”, ce lieu d’exposition situé au cœur du Marais évoque une dérive absurde de notre relation à la consommation et à celle de l’eau en particulier. Odyssée Dao a détourné de leur usage des sachets industrialisés vendus au poids sur lesquels elle a inscrit avec une ironie poétique “O2Mer”, laissant ainsi au visiteur le soin d’imaginer ce que serait un monde sans eau, où il ne resterait plus qu’un mode d’emploi de l’élément.

installation "terrain vague" galerie mansartA proximité de cette vague de mer-plastique, trois grandes peintures : “La disparition du pigeon en trois étapes” qui représentent un pigeon qui semble passer le “test du miroir”. Ce triptyque évoque un mouvement mental qui pourrait se lire dans les deux sens : une disparition ou une apparition. La proie et l’ombre.

Le pigeon, cet animal que l’on aime détester, que l’on oublie de regarder parce qu’il nous semble si commun, apparaît immense et sacralisé sur sa toile. En procédant ainsi, l’artiste oblige le spectateur à s’identifier à cet oiseau à la fois si beau et si banal, semblable à tant d’autres… Comme l’espèce humaine en somme. Urgence écologie ? Poésie ? Absurdité ? A chacun de se faire son idée sur cette exposition engagée.

Galerie Mansart, Odyssée Dao “Terrain Vague” jusqu’au 3 novembre: 5, rue Payenne ​75003 Paris – https://www.galerie-mansart.fr/-expositions.html

Lire: Exposition. Francis Bacon, le peintre qui tourmentait les corps : https://www.weculte.com/cultures/exposition-francis-bacon-le-peintre-qui-tourmentait-les-corps/

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.