largo winch le prix de l'argent
"Largo Winch. Le prix de l'argent" : Largo Winch (Tomer Sisley) se retrouve à nouveau en pleine action contre ses ennemis (©PanEuropéenne Distribution/Guillaume Van Laethem).

Sortie cinéma. Treize ans après, Tomer Sisley endosse à nouveau le costume de Largo Winch dans le troisième épisode cinématographique des aventures du baroudeur milliardaire philanthrope, LE PRIX DE L’ARGENT, ce mercredi 31 juillet sur les écrans.


« Largo Winch. Le prix de l’argent » : Le Largo 2024 n’est plus un séducteur coureur de jupons, a des préoccupations de père de famille et ses actions philanthropiques sont davantage tournées vers l’écologie


Toujours à la tête du cartel financier W que lui a légué son père, Largo Winch a vieilli, il approche la cinquantaine et a un fils adolescent, Noom, dont la mère, décédée, était originaire d’un village de jungle asiatique. Pendant des vacances sur place, tous deux se recueillent sur sa tombe mais, peu après, Noom est enlevé par un commando d’hommes armés.

Cet enlèvement bouleverse Largo Winch, qui continue quand même, dans les semaines qui suivent, de mener ses affaires et de diriger son groupe W. Jusqu’au jour où l’espoir de retrouver son fils renaît, après un mystérieux coup de fil de son ravisseur présumé (James Franco).

Vaste complot

Largo Winch se lance alors à la recherche de Noom, traque qui va le conduire des neiges du Québec aux mines de Birmanie en passant par ses bureaux des gratte-ciel de Bangkok. Et il va s’apercevoir que cet enlèvement n’était que le premier acte d’un vaste complot visant à l’anéantir et à détruire le groupe W…

Il y a des airs de JASON BOURNE et JAMES BOND dans ce troisième LARGO WINCH, mais ici le scénario remporte la médaille d’or des invraisemblances, des coïncidences, des trahisons et rebondissements (prévisibles ou pas): tous ces retournements de l’histoire s’accumulent et s’enfilent les uns après les autres comme des perles, faisant perdre à l’histoire toute sa crédibilité au fur et à mesure.

Actions spectaculaires

Heureusement le film n’a pas que des défauts: il est impeccable dans ses actions spectaculaires, ses cascades, ses poursuites, ses bagarres et son rythme. Quatrième film du réalisateur belge Olivier Masset-Depasse, il n’a rien à envier sur ce plan-là aux deux premiers épisodes de 2008 et 2011, réalisés par Jérôme Salle.



Et surtout Tomer Sisley fait le job, sans bavure, sorte de Tom Cruise à la française, toujours musclé et dynamique, mais plus apaisé et vulnérable que dans les deux premiers films. Il symbolise bien l’évolution de son personnage et le ton de ce LARGO WINCH-3, qui se veut plus proche de l’époque actuelle que du monde rêvé du héros de BD créé dans les années 1990 par Jean Van Hamme.

Écologie

Le Largo 2024 n’est plus un séducteur coureur de jupons, a des préoccupations de père de famille, semble gêné de gagner autant d’argent, et ses actions philanthropiques sont davantage tournées vers l’écologie. Ainsi celui qu’on a surnommé « le milliardaire humaniste » parcourt le monde avec une lourde empreinte carbone mais il présente ici, imaginé et financé par sa compagnie W, le premier avion de ligne électrique fait de matériaux recyclés.

C’est ce qui a séduit Tomer Sisley et l’a convaincu de reprendre le rôle: « En quinze ans, le monde a considérablement changé et le scénario s’en fait l’écho. J’ai trouvé formidable de voir que le personnage de Largo, ce multimilliardaire à la tête d’un groupe planétaire, cherchait à dépolluer son entreprise et à devenir plus conscient des enjeux environnementaux. On sentait aussi l’importance de l’opinion publique sur les grandes figures d’ultra-riches comme Largo à travers les réseaux sociaux. C’était donc un scénario très actuel ».

Lanceuse d’alerte québécoise

Pour faire moderne, le scénario comprend également un personnage d’ado québécoise de 17 ans (Élise Tilloloy), orpheline, rebelle, militante écolo et lanceuse d’alertes sur les réseaux sociaux, avec qui Largo va faire équipe tout au long du film, la protégeant comme si c’était son fils. Ses lignes de dialogue sont pénibles, avec des tentatives d’humour souvent ratées dans ses rapports avec Largo Winch, et là encore ses apparitions ne sont pas les meilleurs moments du film.

Mais si l’on se laisse porter par ce scénario abracadabrant et par l’aspect spectaculaire de ce blockbuster à la française (qui supporte la comparaison avec les films d’action américains), on ne boude pas son plaisir devant ce film dont la fin laisse la porte ouverte à un éventuel LARGO WINCH-4. Pour un nouveau record du monde d’invraisemblances?

Jean-Michel Comte

LA PHRASE : « J’ai essayé de donner l’exemple » (Largo Winch).


  • A voir : « Largo Winch. Le prix de l’argent » (« The Price of Money – A Largo Winch Adventure ») (France, 1h40). Réalisation: Olivier Masset-Depasse. Avec Tomer Sisley, James Franco, Clotilde Hesme (Sortie 31 juillet 2024)

cinégong logoRetrouvez cette chronique ainsi que l’ensemble des sorties cinéma de Jean-Michel Comte sur le site Cinégong


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.