les gardiens de la galaxie 3
"Les Gardiens de la galaxie-3" : Le chef des Gardiens de la Galaxie, Peter Quill alias Star-Lord (Chris Pratt), part en mission pour sauver Rocket, entouré de ses fidèles lieutenants Mantis (Pom Klementieff), l'homme-arbre Groot, Drax (Dave Bautista) et Nebula (Karen Gillan).

Sortie cinéma. « Êtes-vous prêts pour une dernière virée? », demande Peter Quill, alias Star-Lord, à ses compagnons. Et c’est parti pour deux heures et demie d’action, d’humour et d’émotion: plus survitaminé, plus simple et surtout plus poignant que les deux premiers volets, Les Gardiens de la Galaxie-3 (ce mercredi 3 mai sur les écrans français, deux jours avant sa sortie américaine) clôture en beauté une trilogie des studios Marvel entamée il y a neuf ans.


LES GARDIENS DE LA GALAXIE-3 : Action, humour, émotion: ce sont les trois piliers du troisième volet de la trilogie des Studios Marvel


les gardiens de la galaxie 3
« Les gardiens de la Galaxie-3 » clôturent en beauté la trilogie des Studios Marvel

Les super-héros marginaux et sympathiques forment toujours une famille unie, qu’on a appris à connaître dans le premier film en 2014: autour de Peter Quill l’aventurier de l’espace (Chris Pratt), on retrouve Rocket, le raton-laveur génétiquement modifié (voix de Bradley Cooper en v.o.); Groot l’homme-arbre au vocabulaire limité (voix de Vin Diesel); et Drax le colosse au grand cœur (Dave Bautista). Puis depuis le deuxième film en 2017, deux femmes sont venues renforcer l’équipe: Mantis la télépathe candide (Pom Klementieff) et Nebula (Karen Gillan), la sœur-robot de Gamora.

Gamora est morte

Et Gamora (Zoe Saldana) dans tout ça? Eh bien elle est morte. Car LES GARDIENS DE LA GALAXIE-3 n’est pas la suite directe des GARDIENS DE LA GALAXIE-2, puisque les personnages principaux ont entre-temps fait un tour dans deux autres films Marvel: AVENGERS: INFINITY WAR (2018) et AVENGERS: ENDGAME (2019). Et c’est dans INFINITY WAR que Gamora a été tuée par son père Thanos, le super-méchant aux yeux rouges.

Au début de ce GARDIENS DE LA GALAXIE-3, on voit un Peter Quill qui ne s’est pas remis de la perte de Gamora et tente de noyer son chagrin dans l’alcool. Il va cependant être vite rappelé à ses devoirs de super-héros et retrouver la sobriété quand Rocket est victime d’une attaque qui le place, comme on dit maintenant, en urgence absolue: pour lui sauver la vie, il faut retrouver une clé informatique implantée en lui par celui qui l’a génétiquement modifié.

Super-méchant

« Allons sauver notre ami », dit Peter Quill, et voici les Gardiens de la Galaxie en route vers l’Orgoscope, QG de la compagnie de génétique dirigée par le Maître de l’Évolution (Chukwudi Iwuji), un super-méchant qui avait recueilli Rocket quand il était bébé pour faire des expériences sur lui.

En route, ils vont croiser les Ravageurs, pirates intergalactiques qui comptent dans leurs rangs le dynamique Stakar (Sylvester Stallone, déjà aperçu dans le 2e volet) et surtout une beauté à la peau verte et au caractère de feu: une certaine Gamora.

Aller-retour spatio-temporel

Morte mais ressuscitée? Pas vraiment. Le personnage revient par la magie d’un aller-retour spatio-temporel: ce n’est pas la jeune femme morte qui est revenue à la vie, mais une version alternative qui n’a pas encore rencontré ses futurs partenaires lorsqu’elle débarque dans ce GARDIENS DE LA GALAXIE-3 et fait connaissance avec eux …et notamment Peter Quill, toujours amoureux (lire ici les explications du site AlloCiné).

Gamora ne sera pas de trop pour épauler les Gardiens dans leur mission sur l’Orgoscope, gluante planète faite de matière vivante, et dans leur affrontement avec le Maître de l’Évolution. Le super-méchant veut récupérer Rocket dont les capacités intellectuelles et génétiques peuvent l’aider dans son projet un poil ambitieux: « Ma mission sacrée est de créer la société parfaite », dit-il…



Action, humour, émotion: ce sont les trois piliers de ce GARDIENS DE LA GALAXIE-3. Pour l’action, Marvel a mis le paquet avec des effets spéciaux toujours plus spectaculaires, des fusillades, des poursuites, des bagarres (dont une impressionnante, en long plan-séquence, à une demi-heure de la fin), des trouvailles et des nouveautés à foison (personnages, créatures, décors, planètes, machines) et une équipe de maquillage qui ne s’est pas tourné les pouces: selon les producteurs, le film « a battu le record du monde du nombre de prothèses créées pour une seule production cinématographique. Le précédent record était détenu par LE GRINCH (2000) avec Jim Carrey ». 

Humour et émotion

Entre deux scènes d’action, l’humour permet de souffler un peu, grâce notamment aux répliques du personnage de Drax et au ballet de scènes disputes/séduction entre Peter Quill et la nouvelle Gamora. Dans ce registre Chris Pratt est de plus en plus à l’aise, dans ce personnage qui a fait décoller sa carrière en 2014 et lui a permis de tenir ensuite la vedette des trois JURASSIC WORLD (2015, 2018, 2022).

Action, humour mais surtout émotion: ce GARDIENS DE LA GALAXIE-3 est centré sur le personnage de Rocket, comme le lui dit un autre personnage au milieu du film: « C’est ton histoire depuis toujours. Mais tu l’ignorais ».

Bébés ratons-laveurs

Et c’est ce qu’a voulu James Gunn, réalisateur et scénariste des trois films, pour ce volet final: « Il y avait pas mal de choses que je supputais et autant que j’ignorais, mais je savais que pour moi, le cœur du récit reposait sur Rocket et son histoire: d’où il vient, qui il est. C’est ce qu’il m’importait vraiment de raconter ».

La première scène du film montre Rocket au milieu d’un élevage de bébés ratons-laveurs, et le film va être l’occasion, en de nombreux retours en arrière, de raconter sa vie. Des séquences qui, très souvent, tirent les larmes des yeux, notamment avec trois petits personnages lors de la jeunesse de Rocket, au nom officiel de 89P13 donné par le Maître de l’Évolution qui lui fera subir des transformations génétiques.

Générique de fin

Ce GARDIENS DE LA GALAXIE-3 oscille donc sans cesse entre légèreté et gravité et donne à réfléchir sur des sujets sérieux, voire graves: solitude, sens de l’amitié, respect des différences, maltraitance animale. Et le spectateur a à peine le temps de ranger son mouchoir et d’apprécier les derniers tubes de la bande originale (Awesome Mix Vol.3) de ce film très réussi que c’est déjà l’heure de prêter attention, comme dans tous les films Marvel, aux surprises que réserve le générique de fin.

Pas de spoiler. Mais il y a un premier clin d’œil au bout de quelques secondes et surtout, à l’issue de ce générique long comme un court métrage et peuplé de noms aussi nombreux que dans l’annuaire de la Lozère, une dernière surprise –en deux couches. Ne partez pas avant la fin!

Jean-Michel Comte

LA PHRASE : « Il n’y a pas de Dieu. C’est pour ça que je suis là » (le Maître de l’Évolution).


  • A voir : « LES GARDIENS DE LA GALAXIE VOL.3 » (« Guardians of the Galaxy Vol.3 ») (États-Unis, 2h29) Réalisation: James Gunn. Avec Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista (Sortie 3 mai 2023)

cinégong logo

  • Retrouvez cette chronique ainsi que l’ensemble des sorties cinéma de Jean-Michel Comte sur le site Cinégong

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.