les tontons flingueurs
"Les Tontons Flingueurs" : la célèbre scène de la cuisine avec Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche et Robert Dalban (c) DR

Télévision. Sorti en 1963, «Les Tontons flingueurs » est un film jubilatoire, un monument du cinéma qu’on ne se lasse pas de regarder à chaque rediffusion. L’irrésistible scène de la cuisine où Lino Ventura, Francis Blanche, Bernard Blier, Jean Lefèbvre goûtent à un alcool « fait maison », servis par Robert Dalban en maître d’hôtel, est à pleurer de rire encore aujourd’hui. NOTRE AVIS (***) : Un film de Georges Lautner devenu culte tant par ses répliques signées Michel Audiard, que par le non-sens apparent de l’histoire. A voir sur France 2 dimanche 26 novembre 2023 -21:10.

les tontons flingueurs
« Les Tontons flingueurs » :Lino Ventura, Francis Blanche, Robert Dalban, Bernard Blier, Jean Lefebvre (c) DR

L’HISTOIRE

Un père apparemment tranquille, appelé « le Mexicain » demande à son ami de toujours, Fernand, de venir à Paris. Il va mourir et ne veut pas laisser sa fille de 17 ans sans appui. Il lui lègue également ses affaires (louches) mais rentables. Fernand accepte et va tenter – au mieux – d’éduquer la jeune Patricia et les entreprises du père. Les contrariétés arrivent : Patricia n’en fait qu’à sa tête et les gérants se rebiffent. Il va devoir s’entourer de ceux qui ont travaillé jadis avec le « Mexicain », qui lui sont restés fidèles et tous les autres…. 

NOTRE AVIS (***)

Sorti en 1963, « Les Tontons flingueurs » est un film jubilatoire, un monument du cinéma qu’on ne se lasse pas de regarder, encore et encore. Une fable moderne pleine d’humour qui devrait être prescrite par les thérapeutes. C’est de la gaieté, de la bonhommie dans les dialogues signés Michel Audiard, dont certains sont devenues « cultes ». A l’image de la célèbre scène de la cuisine dans laquelle Lino Ventura, Francis Blanche, Bernard Blier, Jean Lefèbvre servis par Robert Dalban en maître d’hôtel, goûtent à un l’alcool « fait maison ». Elle est à pleurer de rire soixante ans après !



Les répliques ont été ciselées pour rythmer l’histoire. Tout y est décalé, frôlant le burlesque. Exemple : « Les Amériques, c’est bien pour prendre du carbure, on peut y vivre à la rigueur, mais question d’y laisser ses os, il n’y a que la France… »

A une question posée à Georges Lautner, le réalisateur « Pourquoi ce film est-il devenu culte ? » Il a répondu « Sans doute parce que la déconnade vieillit mieux que le tragique ».

Bien qu’éreinté par la critique en France, la mode étant à « La Nouvelle vague », à sa sortie le film a tout de même rassemblé 3 300 000 spectateurs et le phénomène « Les Tontons flingueurs » a même été traité dans un colloque par la Sorbonne-Nouvelle en Novembre 2018 !!!

Un genre de cinéma qui a disparu avec les années 90. Plus question que les générations s’entendent en riant devant Bernard Blier ou Francis Blanche. Les jeunes prendront le « Taxi» tandis que les anciens regarderont les films de « proximité » où les femmes sont mal coiffées, portent une parka interchangeable et parlent en mangeant les mots. Bref, la voisine de palier.

Heureusement, la télévision nous offre de temps en temps des moments nettement plus joyeux, avec de vieux films de qualité. Saluons donc l’initiative de France 2 qui a choisi de diffuser ce long métrage mythique qui n’a pas pris une ride.

JANE HOFFMANN

  • A voir : « Les Tontons flingueurs » (1963) de Georges Lautner avec Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche, Sabine Sinjen, Claude Rich, Robert Dalban, Jean Lefèbvre. Dialogues de Michel Audiard, d’après le roman d’Albert Simonin « Grisbi or not grisbi », musique de Michel Magne, sur France 2 dimanche 26 novembre -21:10

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.