maurice jarre centenaire
Maurice Jarre a composé de nombreuses musiques de films, dont le célèbre "Lawrence d'Arabie" avec Peter O'Toole (à gauche) et Omar Sharif (c) Colombia Tristar

MUSIQUE/CINEMA. Jusqu’au dimanche 2 juin 2024 l’Institut Lumière de Lyon rend hommage à Maurice Jarre à l’occasion du centenaire de sa naissance. Le célèbre compositeur a marqué l’histoire du cinéma par ses nombreuses collaborations, d’abord  dans le cinéma français puis avec les plus grands réalisateurs de son temps et en remportant 3 Oscars avec les musiques composées pour les films de David Lean.

Né à Lyon en 1924, Maurice Jarre avait débuté au théâtre comme directeur musical du Théâtre National Populaire. On lui doit d’ailleurs un ensemble de  trompettes qui annonce toujours aujourd’hui le début des spectacles dans la Cour d’Honneur au Festival d’Avignon.

maurice jarre
Maurice Jarre, Discorama 13/09/1961 (c) Institut Lumière

ll débute sa carrière dans le cinéma avec Franju, Mocky et Verneuil. Il va ensuite collaborer avec les plus grands cinéastes contemporains comme Visconti, Huston et Hitchcock. Mais c’est avec David Lean qu’il connaît ses plus grands succès pour La Fille de Ryan (1970) et surtout Lawrence d’Arabie (1962), Docteur Jivago (1965) et La Route des Indes (1984) qui lui ont valu chaque fois un Oscar pour sa musique.



A l’occasion de cet hommage le département de musicologie de l’Université Lyon 2 organise un colloque international « Maurice Jarre (1924-2009) De Lyon à Hollywood » qui donne l’occasion à de nombreux universitaires d’explorer « l’écriture extravertie pour les percussions, les recherches timbriques inouïes, les parcours harmoniques tortueux » qui caractérisent le langage musical de ce compositeur qui était aussi un grand ami de Pierre Boulez.

A l’Institut Lumière les projections permettront de retrouver de nombreux films dont la musique a été composée par Maurice Jarre. Parmi elles on pourra revoir Le jour le plus long dont la marche militaire qu’il a composée sert de leitmotiv, Docteur Jivago de David Lean  et le tube planétaire qu’a été la Chanson de Lara, Le tambour de Volker Schlöndorff, Palme d’or au Festival de Cannes 1979 et bien sûr Lawrence d’Arabie dont la bande originale est le plus grand succès de Maurice Jarre et l’occasion de son premier Oscar.

Yves Le Pape

  • Plus d’informations sur l’hommage à Maurice Jarre sur le site de l’Institut Lumière ICI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.