L’Institut Lumière de Lyon. Comme chaque année depuis 10 ans, l’Institut Lumière fête les liens entre le sport, le cinéma et la littérature. Sportifs, cinéastes et écrivains de renom se retrouvent à cette occasion à Lyon, invité par Thierry Frémaux, le directeur de l’Institut, qui a lui-même pratiqué le judo au plus haut niveau, une expérience qu’il a si bien racontée en 2021 dans son livre Judoka. Du 24 au 27 janvier.
Parmi les nombreux invités des précédentes éditions on a pu relever les noms d’Eddy Merckx, Luc Dardenne, Jean-Claude Killy, Alex Lutz, Bernard Hinault, Marie José Pérec, Éric Cantona, Bernard Chambaz, Jeannie Longo, Raymond Depardon, Hugh Hudson et ses Chariots de feu, Roschdy Zem, Raymond Poulidor, Michel Platini, Claude Lelouch ainsi que les journalistes Vincent Duluc et Philippe Brunel.
Il y aura donc bien sûr du cinéma lors de cette 11ème édition du festival avec la présentation de plusieurs films comme Visions of Eight (1972) tourné par huit grands metteurs en scène, dont Miloš Forman, Claude Lelouch et Athur Penn, pendant les Jeux Olympiques de Munich. Thierry Frémaux présentera le Munich de Steven Spielberg (2005), film de clôture du Festival..
Le champion cycliste Bernard Thévenet, la grimpeuse Catherine Destivelle seront cette année les invités d’honneur sportifs tout comme le journal L’Equipe et Tony Estanguet, président de Paris 2024 qui sera accompagné de Dominique Hervieu, directrice culturelle des Jeux de Paris.
C’est sous la forme d’un « vernissage » que l’Institut annonce la présentation du livre Je me souviens de… la foulée de Pérec (et autres madeleines sportives) (Éditions du Seuil) en présence des auteurs.
Blandine Rinkel, Philippe Claudel, Bernard Chambaz, Maria Larrea, Paul Fournel, Eric Orsenna, Alexis Jenni, Philippe Delerm, Jérôme Garcin font partie des 27 auteurs qui débutent chacun de leurs textes par un « Je me souviens » et racontent un de leurs souvenirs de Jeux Olympiques.,
L’auteur-compositeur-interprète Vincent Delerm est un autre habitué des évènements de l’Institut Lumière et il a une plaque à son nom « Rue du Premier film ». L’artiste aime le sport et les sportifs. Il a chanté les années Platini, le tacle de Patrick Vieira et Les jambes de Steffi Graff, la championne de tennis. Il sera l’invité d’une soirée de conversation, de textes et d’images animée par Thierry Frémaux.
Yves Le Pape
- 11e festival Sport, Littérature et Cinéma, du 24 au 27 janvier. Institut Lumière, 25 rue du Premier – Film. 69352 – Lyon Cedex 08. Tél. 04 78 78 18 95. Plus d’informations ICI.