laurent vieil
Laurent Vieil dans le spectacle "L'Homme Femme" au théâtre Essaïon à Paris (c) Philippe Moreau

Spectacle. Après avoir chanté Barbara et Brel, Laurent Viel propose un répertoire plus personnel avec le spectacle (et l’album) « L’Homme Femme ». Des chansons tour à tour tendres et bouleversantes, concoctées avec la complicité de Romain Didier, Xavier Lacouture, Roland Romanelli, Bertrand Soulier… À découvrir absolument jusqu’au 26 juin 2024 sur la scène du théâtre Essaïon à Paris.

Il a chanté Barbara et Brel mais avec « L’Homme Femme », conçu avec Isabelle Aichhorn, Laurent Viel nous invite à entrer dans son univers. Tandis qu’un bruit de vague résonne dans la salle, il remonte le cours de sa vie, depuis sa chambre d’enfant, à l’époque où, sans remord, il troque son fidèle ours en peluche contre une photo de Sylvie Vartan !

Sur scène, il apparaît maquillé, avec des paillettes dans les cheveux. Avec quelques blessures aussi…

Au fil de chansons concoctées avec la complicité d’auteurs et compositeurs comme Romain Didier, Roland Romanelli, Xavier Lacouture, Bertrand Soulier, Thierry Garcia… l’artiste nous embarque dans un tourbillon de sentiments. « Dans l’océan des émotions, je me sens beau, je me sens belle. Matin chenille, nuit papillon, je suis celui puis je suis celle… » confesse-t-il dans la chanson « L’Homme Femme » qui donne son titre au spectacle et à l’album.



Tout en esquissant quelques pas de danse, il remercie « Barbara » qui lui tant donné d’espoir, d’amour, confesse son trouble quand il se voit dans la glace (« Dans le corps d’un homme« ), se penche sur les touches blanches et noir du « Pianiste de bar« , évoque son vieux copain l’ours en peluche, supplanté par son idole (« Sylvie Vartan« ), sa préférence pour les mornes saisons (« Au temps qui nous reste« )… avant de nous interpeller sur un poignant « Ai-je vraiment compté ? ». A noter que, chaque mercredi, des artistes viendront le rejoindre pour des duos: après Raphaël Kaney, on attend Enzo Enzo, Mimi Fé, Alexia Vic…

Magnifiquement accompagné par les projections vidéo, le son et les lumières d’Antoine Le Gallo, Laurent Viel, sans démonstrations superflues, nous fait ainsi passer du sourire aux larmes, de la tendresse à la passion, de la tempête à l’apaisement.

Sur son visage étonnement expressif, il affiche parfois un sourire presque enfantin, comme pour nous dire qu’au bout du compte, tout ça n’est pas si grave… Tout simplement bouleversant !

Annie Grandjanin


  • Laurent Viel « L’Homme Femme ». Jusqu’au 26 juin 2024, les mercredis à 21h (relâche le 12 juin), à l’Essaïon, 6, rue Pierre au Lard, 75004 Paris. Tél.:01.42.78.46.42. 
  • Album « L’Homme Femme » (Production D Muse), disponible sur toutes les plateformes.

Retrouvez l’ensemble des chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur : annieallmusic.com/


 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.