qui veut la peau de roger rabbit?
"Qui veut la peau de Roger Rabbit?" (1988) ©AFP - Amblin Entertainment / Silver Sc / Collection ChristopheL

Télé. Tourner « Qui veut la peau de Roger Rabbit ? » était une gageure car le film mêle animations et images réelles. Les studios Disney, ceux de Steven Spielberg et le réalisateur Robert Zemeckis ont gagné leur pari avec ce long métrage qui est une véritable réussite où se croisent prouesses techniques et plaisir de suivre les aventures d’un lapin star, aidé par un détective privé humain. NOTRE AVIS (***): Un film très divertissant plein de magie qui brille par son humour et ses gags en cascade, où cohabitent acteurs et personnages animés. A voir vendredi 1er décembre sur Gulli -21:05. 

qu veut la peau de roger rabbit?
« Qui veut la peau de Roger Rabbit? » : Un film très divertissant plein de magie qui brille par son humour et ses gags en cascade, où cohabitent acteurs et personnages animés

L’HISTOIRE

Les « Toons » ne sont pas que de simples personnages animés. Dans « Qui veut la peau de Roger Rabbit ?» ils sont des gens réels, parfois très originaux. Habitant Toonville, banlieue de Hollywood, ils vont chez les humains pour des scènes de tournage. 

Le propriétaire d’un studio engage un détective privé, Eddie Valiant, afin d’enquêter sur la probable liaison qu’aurait Jessica Rabbit (femme de Roger, créature sculpturale) et Marvin Acme, inventeur déjanté. Cette aventure des amants anéantit Roger qui disparaît. Mais le corps sans vie de Marvin Acme est retrouvé. Sa mort étant suspecte, Eddie Valiant soupçonne Roger. A partir de cet instant, l’histoire devient policière et exubérante.

NOTRE AVIS (***)

« Qui veut la peau de Roger Rabbit ? » est un tour de force technique puisqu’il intègre des dessins animés parmi des images réelles. D’après le roman de Gary K. Wolf, auteur d’heroïc fantaisy et de science fiction, produit par Walt Disney et Steven Spielberg, réalisé par Robert Zemeckis (« A la poursuite du diamant vert », « Retour vers le futur »), et après de longues tractations entre les studios, les deux tournages ont eu lieu à Hollywood et à Londres et ont duré huit mois…



La critique d’alors a qualifié le film d’exploit technique et démonstration réussie du mélange animation et prises de vues réelles, même si « Mary Poppins » était déjà une telle tentative… De plus, il renvoit à l’Age d’or du dessin d’animation américain (« Blanche-Neige et les 7 nains » etc…) le modernisant avec de vrais personnages dans des rôles importants. En bref, « Qui veut la peau de Roger Rabbit ? » a été un projet très ambitieux et réussit pour Disney et la preuve que deux générations, au moins, peuvent se retrouver avec ce film, dans lequel cohabitent acteurs et personnages animés. Un régal pour les yeux.

JANE HOFFMANN

  • A voir : « Qui veut la peau de Roger Rabbit ? » (1988) de Robert Zemeckis avec Bob Hoskins, Charles Fleischer, Kathleen Turner, directeur de l’animation Richard Williams, musique d’Alan Silvestri. Vendredi 1er décembre sur Gulli -21:05.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.