film moorise kingdom de wes anderson

Télé. “Moonrise kingdom” est une comédie légère et familiale. Un film plein de fraîcheur, avec des enfants d’une petite bande de scouts, naturels et talentueux. La campagne, leur camp, rappellent “les aventures du Club des Cinq” ou le film “Scout toujours” de Gérard Jugnot. Un excellent Wes Anderson méconnu à découvrir, le 21 octobre sur Arte – 20:55

affiche moorise kingdomEté 1965, sur une île appelée Moonrise kingdom” située au large de la Nouvelle Angleterre, état cossu de l’Amérique du Nord, deux jeunes vacanciers de 12 ans sont tombés amoureux l’un de l’autre, l’année précédente. Lors de leurs dernières vacances, ils ont conclu un pacte, celui de s’enfuir ensemble. Ils fuguent avec une carte et des provisions. Le garçon, Sam Shakusky, est orphelin, abandonné par ses tuteurs. Il est déterminé, fuit avec Suzy Bishop, gamine délurée, dont il est épris car elle est courageuse.

Les recherches sont organisées promptement car un ouragan est annoncé, menaçant les côtes. Cette violente tempête va bouleverser la vie de tous, les adultes partis à leur poursuite, et les jeunes scouts du campement “Ivanhoe”

A partir de cette histoire façon “Club des cinq”, Wes Anderson brosse le portrait fantaisiste (comme à son habitude) d’une troupe de personnages. Les chercheurs, avec à leur tête le capitaine de police, Sharp (Bruce Willis), les parents de Suzy, tous deux avocats, membres de la bourgeoisie locale (Bill Murray et Frances McDorman), une dame pimbêche des services sociaux (Tilda Swinton) et les jeunes scouts du camp.. Seront-ils rattrapés sans drame ?

A travers Moonrise kingdom” le réalisateur américain mène l’aventure tambour-battant, en cinéaste virtuose qui veut nous faire croire à cette histoire que si elle est montrée, et comprise par des spectateurs de toutes les générations. Chez lui, les adultes ont souvent un comportement d’enfants et les gamins ont un raisonnement de gens…d’un certain âge.

Wes Anderson a co-écrit le scenario de Moonrise kingdom” avec Roman Coppola, fils du cinéaste Francis F. Coppola. Ses acteurs fétiches sont habituellement Owen Wilson et Bill Murray, ce dernier dans le film interprétant un avocat mélomane…Une comédie délirante, savoureuse.

Jane Hoffmann

  • Moonrise kingdom” de Wes Anderson avec Edward Norton, Bill Murray, Bruce Willis, Kara Hayward, Jared Gilman, Tilda Swinton, ce soir sur Arte20 :55
wes anderson
Wes Anderson. Photo DR

Le réalisateuWes Anderson

Réalisateur, scénariste et producteur américain, Wes Anderson est né le 1er mai 1969 à Houston (Texas). Parmi ses réalisations, on compte notamment La Famille Tenenbaum”(2001), La Vie aquatique”(2003), A bord du Darjeeling limited” (2007), Le Grand Budapest hôtel” (2013)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.