le loup et le lion film
"Le Loup et le Lion" de Gilles de Maistre : l'histoire d'une amitié entre un louveteau et un lionceau

Sortie cinéma « Le Loup et le Lion ». C’est une belle histoire, improbable mais bien réelle, dans la vraie vie comme devant la caméra: le film « Le Loup et le Lion » (sur les écrans ce mercredi 13 octobre) raconte, comme son titre l’indique, l’amitié entre un louveteau et un lionceau qui vont grandir ensemble et devenir inséparables.


« Le Loup et le Lion » : deux amis pour la vie


Le scénario commence avec des êtres humains. Alma, jeune pianiste orpheline de 20 ans, prépare un concours important et, à la mort de son grand-père, va s’isoler quelque temps dans la maison de celui-ci, perdue sur une île déserte du Canada.

Là, elle visionne un message vidéo de son défunt papy qui, défenseur des animaux, lui raconte que sa dernière amie fut une louve blanche. Alma va bientôt se retrouver avec un louveteau, séparé de sa mère capturée, mais aussi avec un autre bébé animal inattendu: un lionceau, littéralement tombé du ciel.

le loup et le lion
« Le loup et le Lion » : Alma (Molly Kunz) se retrouve avec un louveteau et un lionceau sur les bras (©Emmanuel Guionet/Mai Juin Productions/Galatée Films/Wematin Productions/StudioCanal/M6 Films)

Deux bébés sur les bras

Le lionceau a en effet été capturé en Afrique puis emmené en avion pour être livré à un cirque canadien, mais le petit avion s’est écrasé dans la forêt et le petit félin s’est retrouvé en liberté –et dans la maison du grand-père.

Avec ces deux bébés sur les bras, Alma décide de ne rien dire aux autorités, renonce à sa carrière de pianiste et commence à élever ensemble le petit loup et le petit lion. Mais l’histoire de cette singulière amitié à trois va connaître des rebondissements inattendus…

Sans trucages ni effets spéciaux

Le film a été réalisé sans trucages ni effets spéciaux (ça fait du bien) par Gilles de Maistre, comme son précédent film en 2018, « Mia et le Lion Blanc », qui racontait l’histoire d’une adolescente et d’un lionceau blanc qui grandissaient ensemble, dans un ranch en Afrique du Sud.



Ici le réalisateur a fait appel à un coordinateur animalier de renommée mondiale spécialiste des loups et des chiens, Andrew Simpson, qui a travaillé notamment sur la série GAME OF THRONES et sur le film « The Revenant » d’Alejandro González Iñárritu.

Tournage sur 15 mois

Il a élevé ensemble un lionceau et un louveteau âgés de cinq semaines, et les deux ont grandi en temps réel le long du tournage, qui s’est déroulé de mai 2019 à juillet 2020 au Canada. Depuis la fin du tournage, les deux animaux vivent en semi-liberté dans sa réserve animale à Calgary, dans le sud-ouest du Canada.

Le scénario du film, écrit par Prune de Maistre, la femme du réalisateur, est bourré de rebondissements et donc d’invraisemblances (notamment dans la dernière demi-heure), et les dialogues entre humains ne sont pas toujours très réussis. Mais ce n’est pas le plus important. Il s’agit ici de montrer de belles images d’un lion et d’un loup qui vivent et jouent en harmonie, et le réalisateur s’est visiblement régalé à les filmer ensemble, dans la maison ou dans la forêt.

Scénario modifié pendant le tournage

Pourtant cela n’a pas été de tout repos, les deux « frères » ne grandissant pas au même rythme (un loup est adulte à un an; le lion, à trois) et faisant souvent la loi sur le scénario, qu’il a fallu adapter à leurs humeurs et modifier tout au long du tournage.

« Ce qui est amusant, c’est qu’ils ont appris l’un de l’autre », explique Gilles de Maistre. « Par exemple, le lion s’est mis à creuser des terriers avec le loup! Le loup, lui, commençait à attraper les feuilles dans les arbres, comme un chat. Une sorte de transfert de personnalité a eu lieu entre le canidé et le félin ».

Un message à transmettre aux enfants

Au-delà de ce petit exploit de dressage animalier inédit pour le cinéma, c’est le message du film sur lequel le réalisateur insiste: « C’est un message que nous avons à cœur de transmettre aux enfants, et c’est pourquoi le film est un conte de fées moderne, qui montre que même deux prédateurs tels qu’un loup et un lion peuvent former une famille ».

Filmer cette amitié loup-lion, « ça n’avait jamais été tenté et il y avait là une allégorie humaine qui me plaisait beaucoup: cette idée qu’on peut faire une famille rien qu’avec de l’amour, et pas forcément de la génétique », ajoute-t-il. « À partir du moment où l’on se connaît, où l’on n’a pas peur de l’autre, on peut créer un lien capable de transcender toutes les barrières de race, de couleur, de culture ».

Humanisme et sincérité

Cette jolie histoire qui plaira au jeune public et aux défenseurs des animaux est dans le droit fil de la carrière de Gilles de Maistre, 61 ans, père de six enfants, empreint d’humanisme et de sincérité, qui a réalisé de nombreux documentaires depuis plus de 30 ans, avant de passer au cinéma de fiction. Guerres, famines, guérillas, sans-abri, violence ou catastrophes naturelles: il a parcouru le globe, caméra au poing, pour dénoncer, alerter, informer.

Mais son sujet favori reste l’enfance. Il s’est fait connaître en 1990 par son documentaire « J’ai 12 ans et je fais la Guerre », sur les enfants-soldats à travers le monde (Mozambique, Irlande du Nord, Colombie, Cambodge), qui lui a valu le prix Albert-Londres et de nombreuses autres récompenses. Et récemment, en 2019, dans « Demain est à Nous », il dressait le portrait de sept enfants et adolescents qui, un peu partout dans le monde, ont décidé de prendre leur sort en main et d’agir pour changer le destin de milliers d’autres enfants.

le loup et le lion

Enfants et animaux

Dans LE LOUP ET LE LION, outre le personnage principal interprété par la jeune actrice américaine Molly Kunz, il y a un personnage d’enfant, dans la dernière partie du film, qui intervient pour défendre lui aussi la cause animale, et notamment le sort des animaux de cirque. Il fait le lien, avec candeur, entre les deux préoccupations de Gilles de Maistre: la défense des enfants et celle des animaux.

« Bien sûr, on peut toujours nous reprocher d’utiliser des animaux pour travailler dans des films. Nous, nous partons de l’idée qu’ils deviennent des ambassadeurs de la cause animale et que s’ils participent à nos films, c’est pour illustrer ces problématiques-là », conclut le réalisateur.

Son prochain film, « Jaguar my Love », au scénario toujours écrit par sa femme Prune et dont la sortie est prévue pour 2023, sera une comédie d’aventure sur deux sujets graves: la déforestation et le trafic d’animaux.

Jean-Michel Comte

LA PHRASE
« Je ne vous abandonnerai jamais » (Alma, au loup et au lion).


bac nord cinegongA voir : « Le Loup et le Lion » (France/Canada, 1h39). Réalisation: Gilles de Maistre. Avec Molly Kunz, Graham Greene, Charlie Carrick. (Sortie 13 octobre 2021)

  • Retrouvez cette chronique ainsi que l’ensemble des sorties cinéma de Jean-Michel Comte sur le site Cinégong

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.