cézanne à l'atelier des lumieres
Cézanne à l'Atelier des lumières, à voir jusqu'au 2 janvier 2023 © Culturespaces / E. Spiller

Exposition. L’Atelier des lumières, à Paris, présente à partir du 18 février, une spectaculaire exposition numérique immersive «Cézanne, lumières de Provence ». L’occasion de (re)découvrir les œuvres majeures du peintre : «Les joueurs de cartes», «Les Grandes baigneuses», «Natures mortes aux pommes»… Un festival de couleurs autant qu’une expérience sensorielle très solaire et un hommage amplement mérité au père de l’art moderne complétée par l’exposition « Kandinsky, l’Odyssée de l’abstrait », consacrée au peintre russe. A voir jusqu’au 2 janvier 2023.


Cézanne à l’Atelier des lumières : une exposition immersive très solaire


cezanne atelier des lumiere
Cézanne à L’Atelier des Lumières © Culturespaces / E. Spiller

L’œuvre de Paul Cézanne est assez méconnue du grand public. Pourtant, ce peintre majeur (19/01/1839 – 22/10/1906) n’a cessé de créer, de réinventer l’art pictural. De ses lumineuses scènes bucoliques (bastide, village, baigneuses) à ses autoportraits, il a opté pour des couleurs de plus en plus sombres. Le bleu y côtoie le noir comme dans un vitrail vu à la nuit tombée.

L’exposition présentée à L‘Atelier des Lumières à Paris, dessine un parcours thématique qui révèle les tourments de l’artiste, son rapport à la lumière, aux teintes, et son lien avec la nature, sa référence presque obsessionnelle.

cezanne atelier des lumieres
Cézanne © Culturespaces / E. Spiller

Une exposition immersive autant qu’une expérience sensorielle et une déambulation dans l’espace, où le visiteur se promène sous les arbres des jardins, dans la forêt, là où ses baigneuses s’alanguissent après le bain.

Nous ne sommes plus devant une simple toile qui force l’émotion, mais dans la pénombre de cette ancienne fonderie du 11è arrondissement de Paris de 3000 M2, entourés de vues immenses des œuvres de l’artiste projetées sur les murs et le sol. Un festival de couleurs autant qu’un spectacle musical, accompagné d’une bande-son où se croisent Django Reinhart, Lully ou Purcell, permettant plus encore de s’immerger dans le monde pictural du peintre.

Né à Aix-en-Provence, Cézanne qui était monté à Paris où il développa son art, garda la Provence en lui. Il s’installa un temps à l’Estaque, où il réalisa une série de toiles représentant la montagne Sainte-Victoire qui tout à coup surgit sous nos yeux, en une explosion de teintes méditerranéennes.



«Cézanne, lumières de Provence» propose un voyage au cœur de la lumière provençale, vue par un des plus grands peintres de la seconde moitié du 19ème siècle. Père de l’art moderne, il chercha toujours à aller plus loin sans se soucier de ce que les autres artistes de sa génération pouvaient créer.

kandinsky atelier des lumières
«Kandinski l’odyssée de l’abstrait», à voir à l’Atelier des Lumières

La visite se prolonge avec le programme «Kandinski l’odyssée de l’abstrait», une plongée au cœur des toiles du peintre russe, qui déroule en deux temps l’invention de l’abstraction : les débuts figuratifs encore teintés d’impressionnisme, de fauvisme, du folklore russe, puis toute la force du mouvement, le rythme de la couleur. Un voyage dans le cosmos intérieur de l’artiste, considéré comme l’auteur de la première œuvre d’art abstrait de l’époque moderne.

Deux univers qui se complètent et témoignent de la modernité de ces deux géants de la peinture qui, quelque part, se rejoignent dans les couleurs très solaires de leurs œuvres.

Jane Hoffmann

  • A voir : «Cézanne, lumières de Provence» et «Kandinski l’Odyssée de l’abstrait». L’Atelier des lumières, du 18 février au 2 janvier 2023 – 38 rue Saint-Maur  75011 Paris – Tél. 01 80 98 46 00 – du lundi au jeudi de 10 :00 à 18:00, nocturne jusqu’à 22:00  vendredi et samedi et jusqu’à 19 :00 le dimanche

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.