explosif spectacle harcèlement scolaire

Spectacle. Proposant une réécriture « très libre » de la tragédie grecque « Les Bacchantes » d’Euripide par l’auteur Élise Wilk, le spectacle musical « Explosif » aborde le harcèlement scolaire et l’âge fragile de l’adolescence. Avec une troupe talentueuse à découvrir jusqu’au 2 juin 2024 au Théâtre de l’Epée de Bois à Paris.


L’histoire se déroule dans un lycée d’élite ou « merdique », selon les protagonistes. Dans les notes d’intention, il est précisé que l’auteur d’origine roumaine Elise Wilk, propose une réécriture « très libre » des « Bacchantes »d’Euripide.

On retrouve donc dans « Explosif », quelques personnages de la célèbre tragédie grecque: Penthée, incarné par le talentueux Pierre Lefebvre Adrien est l’élève studieux, délégué de classe, tandis que sa mère Diana Sakalauskaité qui porte le nom d’Agavé dans la distribution joue une psychologue scolaire plus préoccupée par son apparence physique que par les tourments des élèves défilant dans son bureau et ceux de son propre fils.

Quant à l’excellent Matisse Humbert, prénommé Denis, sorte de Dionysos des temps modernes, il est celui qui amènera le chaos. Rebelle, charismatique à souhait, manipulateur, il est le chouchou des filles (Fantine Baudelot, Charlotte Leonhardt et Chiara Davis) prêtes à balancer leurs sages uniformes aux orties pour attirer son attention.



Le reste de la troupe est à la hauteur de ce spectacle sur le harcèlement scolaire et les questionnements de l’adolescence. Outre Gwenaël Mettay, assez bouleversant dans le rôle du souffre-douleur (qui rejoindra à son tour le rang des tourmenteurs), Valérie Haltebourg, la lucide femme de ménage, seule à pressentir le drame, on apprécie les multiples facettes de Pascal Vannson, un proviseur totalement dépassé par les évènements mais qui tente désespérément de sauver les apparences.

Grâce à la mise en scène inventive et dynamique de Lisa Wurmser, les tableaux s’enchaînent sans temps morts. D’autant que cette tragi-comédie prend aussi des airs de comédie musicale avec les belles compositions pop d’Eric Slabiak et les chorégraphies de Gilles Nicolas.

Un parti-pris qui rythme bien l’ensemble et permet d' »alléger » un propos terriblement d’actualité…

Annie  Grandjanin


  • A voir : « Explosif ». Jusqu’au 2 juin 2024, à 19h, le sam. à 14h30 et 19h et le dim. à 14h30, au Théâtre de l’Epée de Bois, Cartoucherie de Vincennes, Route du Champ de Manoeuvre, 75012 Paris.

Retrouvez l’ensemble des chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur : annieallmusic.com/


 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.