nicolas de stael portrait
Nicolas de Staël : photo (c) Denise Colomb, 1954. Ministère de la culture. Médiathèque du patrimoine et de la phorographie.RMN/Grand Palais

Exposition. C’est la rentrée en couleur avec l’ouverture ce week-end d’une magnifique rétrospective consacrée au peintre Nicolas de Staël, à découvrir au Musée d’Art Moderne à Paris. Du 15 septembre au 21 janvier 2024.

nicolas de stael
Nicolas de Staël : Agrigente -Huile sur toile, 1954. Photo (c) Annick Wetter (c) Adago Paris 2023

Enfin, un regard neuf sur Nicolas de Staël, artiste tourmenté, à l’œuvre incandescente ! Né le 13 décembre 1914 à Saint-Pétersbourg, il finira ses jours mort le 16 mars 1955 à Antibes, en se jetant de sa terrasse.

En 200 œuvres (tableaux, dessins, gravures)  provenantd’Europe et des Etats-Unis, dont une bonne cinquantaine n’ont jamais été montrées en France, le Musée d’Art Moderne aborde le travail de l’artiste chronologiquement.

Nicolas de Staël s’est renouvelé sans cesse, dans l’urgence, comme il l’a dit avec prémonition : « La vie est si triste sans tableaux que je fonce tant que je peux ».

Son œuvre se résume à 1120 tableaux aux diverses techniques, jusqu’à ses éclats de couleur, d’épaisses couches superposées et d’empâtements au couteau, qui en font un peintre aussi moderne qu’intemporel.



nicolas de stael atelier
Niolas de Staël dans son atelier : photo Denise Colomb -Ministère de la culture. Médiathèque du patrimoine et de la phorographie.RMN/Grand Palais.

Ses influences lui sont venues d’artistes divers tels Braque, Cézanne, Van Gogh, les « Fauves »… Mais, en constante évolution, il refusa les courants de ce 20ème siècle foisonnant. Il reste à ce jour un grand artiste d’une peinture tendue, frénétique, où ses couleurs ont été inspirées par ses nombreux voyages : les Pays-Bas, le Maroc, l’Espagne, l’Italie (Agrigente) le sud de la France (Nice, Antibes). Des pays où la lumière éclate, comme sa peinture.

nicolas de stael marseille
Nicolas de Staël : Marseille – Ménerbes, 1954 (c) musée de Grenoble @adago Paris 2023

Le musée d’Art Moderne de Paris permet ainsi de nous plonger dans une œuvre riche et complexe, « sans esthétique a priori ». Une rétrospective exceptionnelle qui célèbre l’oeuvre de cette figure incontournable de la scène artistique française d’après-guerre, qui arrive Vingt ans après celle organisée par le Centre Pompidou en 2003.

Des extraits d’un documentaire « Nicolas de Staël, la peinture à vif » de François Lévy-Kuentz, seront présentés dans les salles de l’exposition et diffusé en intégralité sur ARTE le 24 septembre 2023.

Jane Hoffmann


  • A voir : Nicolas de Staël au Musée d’Art Moderne de Paris. Du 15 septembre au 21 janvier 2024. Plus d’informations ICI
  • L’exposition sera présentée à la Fondation de l’Hermitage à Lausanne, du 9 février au 9 juin 2024.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.