Exposition. C’est la première grande rétrospective consacrée au mythique et prolifique Ettore Sottsass, l’un des plus importants designers du 20ème siècle. Environ 400 œuvres – croquis, peintures, objets design, documents inédits – y sont présentées au Centre Pompidou à Paris. Trois meubles ont été fabriqués spécialement pour l’exposition d’après ses croquis et réalisés par le mobilier National et quatorze pièces de porcelaine faites par la Manufacture Nationale de Sèvres, des œuvres montrées pour la première fois au public.
Exposition Ettore Sottsass : le mythique designer au Centre Pompidou
L’exposition « Ettore Sottsass – L’objet magique » réunit les pièces historiques du prolifique designer italien Ettore Sottsass (1917-2007), soit des années 1940 aux années 1980, juste avant la création du groupe « Memphis ». Environ 400 œuvres, des croquis, des peintures, des objets design, des documents inédits et des centaines de photographies provenant des archives de la bibliothèque Kandinsky, y sont présentées.
Alors que les années que nous vivons actuellement croulent sous les objets usuels revisités, Ettore Sottsass réinventa à partir des années 1940 le mobilier, la vaisselle, les sculptures mobiles et même les bijoux. En 1981, il fonda ainsi le groupe Memphis à Milan, avec des artistes, des sculpteurs, des designers, qui deviendra la fabrique internationale du design et du pop art.
L’architecte et designer est mort en 2007. Les textes du parcours ont été écrits par Sottsass lui-même en vue d’une éventuelle exposition sur son œuvre, d’après les thèmes qui lui tenaient le plus à cœur.
Jane Hoffmann
- A voir : « Ettore Sottsass – L’objet magique » – Centre Pompidou – Paris 1er – Jusqu’au 3 janvier 2022