L'Education Nationale
"Education Nationale" : une création de François Hien et sa compagnie L'Harmonie Communale (c)Michel Calvalca

Théâtre/l’Education Nationale/TNP. Au terme d’une année de résidence au TNP de Villeurbanne, François Hien et  L’Harmonie Communale, sa compagnie, présente jusqu’au 19 janvier « Education Nationale », leur nouvelle création. Ce spectacle est une chronique de la vie d’un lycée. Au moment de la rentrée un nouveau proviseur prend ses fonctions et nous allons suivre les premiers moments de cette rentrée scolaire à travers le parcours d’une trentaine de personnages que jouent les 10 acteurs de la compagnie.

L'Education Nationale
Affiche de la pièce « Education Nationale » de François Hien (c) TNP Villeurbanne

Comme pour chacun de ses projets, François Hien propose un théâtre documentaire très engagé. Avec sa troupe il s’est immergé dans la vie d’un établissement scolaire de la métropole lyonnaise et c’est de façon très concrète qu’il nous fait vivre les situations et les difficultés des enseignants qui y travaillent.

Le systéme de l’Education Nationale y est présenté de façon très critique. Ces critiques systémiques sont sans doute partagées par de nombreux enseignants. Et François Hien n’hésite pas à aborder des thèmes plus difficiles qui peuvent prêter à débat.

C’est le cas par exemple quand il traite du cas d’un élève qui s’est introduit dans l’établissement avec un couteau ou quand est abordée la question du port des signes religieux à l’école.

« Education Nationale », c’est du théâtre documentaire et engagé. C’est donc d’abord du théâtre. Et c’est du grand théâtre.

D’abord par son texte qui fait vivre des personnages très divers et Francois Hien donne la parole à des enseignants qui ne partage pas tous les mêmes engagements puisqu’on peut par exemple entendre une enseignante défendre  avec conviction le port de l’uniforme et une autre évoquer avec une grande émotion sa propre réussite grâce à l’école de la République.



Il faut enfin mettre en valeur la très vivante mise en scène de François Hien et Sigolène Pétey. Les acteurs, pleinement engagés dans leurs rôles, changent avec une grande virtuosité de personnages.

Et puis la belle idée des créateurs d’Education Nationale est d’avoir intégré des classes entières issues de plusieurs établissements de la métropole lyonnaise.

Ces classes se relayent tous les soirs sur la scène du TNP et participent vraiment à ce qu’elles vivent comme une extraordinaire aventure qui est aussi un magnifique spectacle.

Yves Le Pape

  • A voir : « Education Nationale » au TNP Villeurbanne. Jusqu’au 19 janvier 2024.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.