poussin et l'amour
"Poussin et l'Amour" : Nicolas Poussin, Vénus épiée par deux satyres, vers 1626. Huile sur toile. Zurich, Kunsthaus. Image © Kunsthaus Zürich

Exposition/« Poussin et l’Amour ». Nicolas Poussin est connu comme un peintre-philosophe assez austère. Le Musée des Beaux-Arts de Lyon a choisi de mettre en lumière une autre de ses facettes en réunissant des œuvres consacrées au sentiment amoureux et aux bacchanales, ces fêtes du vin et de l’amour, le carnaval des temps antiques. Le Musée présente également une exposition très surprenante qui traite de la relation entre Picasso et Nicolas Poussin. A voir jusqu’au 5 mars 2023.


« Poussin et l’Amour » : La sensualité des tableaux de Nicolas Poussin a souvent choqué les âmes puritaines de ses contemporains et celles des siècles qui ont suivi


poussin et l'amour
« Poussin et l’Amour » : Nicolas Poussin, Mars et Venus. © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec

Il n’est pas évident d’admirer facilement Nicolas Poussin quand on a appris à aimer la peinture à travers Rembrandt, Bosch, les Impressionistes et Picasso. Il s’inspire souvent des poètes antiques comme Ovide ou Virgile et ses tableaux illustrent donc des scènes peuplées de dieux et de déesses, de satyres et de puttis, ces anges à la mode antique. Une femme nue, au centre de la plupart des tableaux de l’exposition lyonnaise, est présentée dans des situations qui ne doivent pas enthousiasmer les féministes à l’ère de #MeToo.

Et pourtant il y a des « Poussinistes » enthousiastes, comme les commissaires de cette exposition, qui affirment que Poussin est le plus grand peintre français de tous les temps. Mais, avant eux, on dit que Cézanne et Bacon l’admiraient et, plus surprenant, Cy Twombly,  le peintre abstrait américain. Quant à Picasso, le Musée des Beaux Arts de Lyon met en valeur le lien qui s’est établi au delà des siècles entre ces deux artistes.

Comment admirer Poussin aujourd’hui  ? Il faut sans doute commencer par replacer son œuvre dans le contexte de son temps. La sensualité des tableaux présentés à Lyon a souvent choqué les âmes puritaines de ses contemporains et celles des siècles qui ont suivi. Certaines peintures ont été retouchées voire découpées pour les rendre plus acceptables.

Si on peut rester insensible aux poèmes antiques illustrés par ces oeuvres, il est intéressant de s’approcher des tableaux et d’en observer d’abord les détails. On y découvre des visages, des corps et des gestes qui dégagent beaucoup d’énergie et suscitent de fortes émotions.



En prenant un peu de recul, on découvre la force de la couleur, très évidente sur les tableaux qui ont été restaurés spécialement pour cette exposition lyonnaise. Et il y a ces bacchanales, les fêtes du vin et de l’amour où les personnages se libèrent de toutes les règles de bienséance dans un esprit très carnavalesque qui a impressionné Picasso.

Le Musée de Lyon a eu d’ailleurs la bonne idée de présenter une exposition consacrée à la relation entre Poussin et Picasso. Car ce dernier a peint son Triomphe de Pan en s’inspirant directement du tableau du même nom que Poussin avait réalisé en 1636. Il le fait pendant les journées de libération de Paris, entre le 19 et le 25 août 1944, pour fêter en quelques sorte la liberté retrouvée.

Derrière le classicisme de Poussin se cache sans doute cette aspiration à la liberté de l’artiste que ces deux expositions mettent subtilement en valeur.

Yves Le Pape

  • A voir : « Poussin et l’amour » et « Picasso/Poussin/Bacchanales » jusqu’au 5 mars 2023. Musée des Beaux Arts de Lyon, 20 place des Terreaux, 69001 Lyon.Tel : +33(0)4 72 10 17 40. Nocturne Poussin et la danse le vendredi 6 janvier de 18 à 22h.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.