nouvelle façade du bataclan
La nouvelle façade du Bataclan -@Bataclan

Nouveau projet artistique, nouvelle identité visuelle pour la salle de spectacle parisienne. Le Bataclan entend devenir un véritable lieu de création et d’expression libre grâce à une programmation pluridisciplinaire transversale où se croiseront musique, street dance, arts urbains, humour, mode, expositions et sports.

florence jeux directrice du bataclan
Florence Jeux, nouvelle directrice du Bataclan -photo Jérôme Lobato

“Nous voulons que ce nouveau projet soit collaboratif, que les artistes, les producteurs d’événements et le public, puissent s’approprier l’espace et participer à la construction de ce nouvel élan, notamment dans la transversalité des disciplines” – Florence Jeux, nouvelle directrice du Bataclan

Être un lieu d’expression libre et une passerelle entre les disciplines… telle est la volonté du Bataclan qui offre un nouveau visage en cette rentrée, presque quatre ans après les attentats du 13 novembre 2015 qui ont endeuillé la salle. Depuis, les concerts ont peu à peu repris place dans ce lieu de spectacle mythique de Paris entièrement rénové en 2016, avec une centaine de représentations cette année : Le Bataclan, est une salle parisienne qui a presque 160 ans d’histoire artistique et qui a toujours eu une identité forte, défendant des valeurs d’ouverture, de tolérance et de liberté explique Florence Jeux, ancienne directrice générale des Francofolies de La Rochelle, à la tête de la nouvelle équipe de direction du Bataclan depuis janvier 2019: Il a , pendant longtemps, été le repaire du “Paris Libre”, mettant à l’honneur tous les styles musicaux et la libre expression des artistes. C’est cette histoire qui nous inspire pour construire l’avenir.

photo jérôme lobato
Photo Jérôme Lobato

Le Bataclan va ainsi évoluer vers un lieu de création pluridisciplinaire qui recevra différents événements (musique, danse, humour, sports, arts urbains, photos, mode, exposition etc…) :“Nous voulons que ce nouveau projet soit collaboratif “ souligne Florence Jeux “que les artistes, les producteurs d’événements et le public , puissent s’approprier l’espace et participer à la construction de ce nouvel élan. Dans cette dynamique, nous souhaitons, au-delà d’accueillir des productions extérieures qui restera l’activité principale de la salle, mettre une part de création artistique dans notre projet en soutenant des artistes et en proposant un regard nouveau, notamment dans la transversalité des disciplines”.

jean louis aubert
Jean-Louis Aubert

Un projet qui s’accompagne d’une nouvelle signature visuelle avec un logo “en mouvement”, reflet de la dynamique artistique de la salle. Parmi les événements à venir, le Bataclan accueillera les 26 et 27 octobre le Walk Fest du collectif Walk In Paris, où se croiseront musique et battle de danse. Il y aura également des expositions de photos, à l’image de la série de portraits d’artistes réalisés par le photographe Jérôme Lobato, de la street dance ou encore des représentations de muay-thaï (boxe thaïlandaise).

Quant à la musique, elle ne sera pas en reste avec une riche programmation tous styles confondus où se produiront Amanda Palmer, Sleep, As I lay dying, The sisters of mercy, Tom Walker, Fontaines DC,  Marea, Hubert Lenoir,  Dermot Kennedy, Khruangbin, Skillet, Amenra Hocus Pocus, Jean-Louis Aubert, Mahalia, Noa… Un programme transversal et une nouvelle histoire pour le Bataclan qui entend devenir un “véritable lieu de vie“.

Le nouveau logo du Bataclan

L’histoire du Bataclan

Édifié par l’architecte Charles Duval en 1864, Le Bataclan s’appelait à l’origine Le grand Café Chinois-Théâtre Bata-clan. Si les tirets ont depuis disparu, la salle de spectacle conserve quant à elle son aspect de pagode chinoise et ses couleurs originales. Atypique et indétrônable dans le paysage des salles parisiennes, le Bataclan a toujours su refléter la culture et l’art de vivre parisien. D’Iron Maiden, The Cure, en passant par The Police, The Velvet Underground, Prince ou encore Alain Bashung (*).

(*)Source Le Bataclan – 50 boulevard Voltaire 75011 Paris

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.