Nouveau projet artistique, nouvelle identité visuelle pour la salle de spectacle parisienne. Le Bataclan entend devenir un véritable lieu de création et d’expression libre grâce à une programmation pluridisciplinaire transversale où se croiseront musique, street dance, arts urbains, humour, mode, expositions et sports.

« Nous voulons que ce nouveau projet soit collaboratif, que les artistes, les producteurs d’événements et le public, puissent s’approprier l’espace et participer à la construction de ce nouvel élan, notamment dans la transversalité des disciplines » – Florence Jeux, nouvelle directrice du Bataclan


Le Bataclan va ainsi évoluer vers un lieu de création pluridisciplinaire qui recevra différents événements (musique, danse, humour, sports, arts urbains, photos, mode, exposition etc…) :« Nous voulons que ce nouveau projet soit collaboratif « souligne Florence Jeux « que les artistes, les producteurs d’événements et le public , puissent s’approprier l’espace et participer à la construction de ce nouvel élan. Dans cette dynamique, nous souhaitons, au-delà d’accueillir des productions extérieures qui restera l’activité principale de la salle, mettre une part de création artistique dans notre projet en soutenant des artistes et en proposant un regard nouveau, notamment dans la transversalité des disciplines ».

Un projet qui s’accompagne d’une nouvelle signature visuelle avec un logo « en mouvement », reflet de la dynamique artistique de la salle. Parmi les événements à venir, le Bataclan accueillera les 26 et 27 octobre le Walk Fest du collectif Walk In Paris, où se croiseront musique et battle de danse. Il y aura également des expositions de photos, à l’image de la série de portraits d’artistes réalisés par le photographe Jérôme Lobato, de la street dance ou encore des représentations de muay-thaï (boxe thaïlandaise).
Quant à la musique, elle ne sera pas en reste avec une riche programmation tous styles confondus où se produiront Amanda Palmer, Sleep, As I lay dying, The sisters of mercy, Tom Walker, Fontaines DC, Marea, Hubert Lenoir, Dermot Kennedy, Khruangbin, Skillet, Amenra Hocus Pocus, Jean-Louis Aubert, Mahalia, Noa… Un programme transversal et une nouvelle histoire pour le Bataclan qui entend devenir un « véritable lieu de vie« .

L’histoire du Bataclan
Édifié par l’architecte Charles Duval en 1864, Le Bataclan s’appelait à l’origine Le grand Café Chinois-Théâtre Bata-clan. Si les tirets ont depuis disparu, la salle de spectacle conserve quant à elle son aspect de pagode chinoise et ses couleurs originales. Atypique et indétrônable dans le paysage des salles parisiennes, le Bataclan a toujours su refléter la culture et l’art de vivre parisien. D’Iron Maiden, The Cure, en passant par The Police, The Velvet Underground, Prince ou encore Alain Bashung (*).
(*)Source Le Bataclan – 50 boulevard Voltaire 75011 Paris





