« YS » : La légende bretonne de la ville engloutie racontée en photos

YS
"YS" : la célèbre légende bretonne de la ville engloutie racontée en photos à Vannes/Benjamin Deroche

Photos/YS. Une exposition de photographies mêlant légende et regard artistique contemporain sur la ville engloutie d’YS, qui fait encore rêver les plus grands. C’est à Vannes (Morbihan), ville d’art et d’histoire, qui invite à redécouvrir la célèbre légende bretonne à travers les photos contemplatives de Benjamin Deroche et les textes poétiques de l’écrivain Philippe Le Guillou. Jusqu’au 15 juin 2025 au Kiosque.

Dahut disparaissant dans les flots. Photo Benjamin Deroche

L’HISTOIRE

La tradition bretonne a rendu célèbre le roi Gradlon et sa fille Dahut, vivant dans la légendaire YS, au large de Douarnenez. C’est la plus connue des histoires de la mer en France. Différentes versions de ce mythe existent. A Vannes (Morbihan), une exposition sur ce thème en fournit une des dernières explications, avec les photos de Benjamin Deroche et les textes poétiques, dans une version contemporaine, de l’écrivain breton Philippe Le Guillou.



Le visiteur peut comprendre la malédiction qui a pesé sur cette île minuscule où habitaient le roi Gradlon, la reine Malgven venue du Nord et leur fille Dahut, ainsi que le cheval Morvarc’h qui accompagnera la fuite de Gradlon et Dahut, devant les eaux, sorte de tsunami, qui vont les engloutir…  

Guy de Maupassant, en 1885, a repris cette légende dramatique dans « Ker Ys », Pierre Jakez-Hélias en 1957 publiera un recueil dont la première histoire est « La mer » contant la submersion de la ville d’Ys.

NOTRE AVIS ***

Dans l’exposition présentée au Kiosque à Vannes, la version de Philippe Le Guillou est la dernière (pour le moment) de cette légende féérique et terrible, avec un récit contemporain. Dahut la princesse est souvent décrite comme très volage, vivant à la cour du roi, son père, dans le luxe… Ici, elle est exposée nue et tentatrice, aidant à comprendre son histoire, qui a traversé les siècles. Les bardes diront qu’elle est devenue sirène…

Gradlon, le survivant, a sa statue équestre entre les flèches de la cathédrale Saint-Corentin de Quimper, mais la meilleure attestation de cette légende bretonne en est le tracé de la voie romaine « le chemin d’Is » qui allait de Carhaix au Cap Sizun…

Une exposition origiale et inventive à voir jusqu’au 15 juin, pour rêver à la mer et à ses mythes, qui fait déjà écho au grand événement maritime de la « Semaine du Golfe du Morbihan» qui aura lieu fin mai.

Jane Hoffmann

  • Exposition « YS » au Kiosque de Vannes (Morbihan) esplanade Simone Weil, photos de Benjamin Deroche, textes de Philippe Le Guillou. Jusqu’ au 15 juin 2025. Entrée libre.
Image de Jane Hoffmann

Jane Hoffmann