quais du polar
Quais du Polar : La Grande librairie du Palais de la Bourse. (photo) Cécile Mathy -

Du 1er au 3 avril se déroule à Lyon la 16ème édition des Quais du Polar, le grand festival lyonnais qui reprend cette année son calendrier habituel après l’édition de 2021 que la pandémie avait décalé au mois de jullet. Plus de 130 auteurs seront présents à Lyon cette année et feront vivre l’évènement dans ses deux lieux emblématiques que sont l’Hôtel de Ville et le Palais de la Bourse. Festival urbain par excellence, ses organisateurs ont d’ailleurs choisi la ville comme thème majeur des multiples échanges qu’ils ont programmés pour cette édition.


Quais du Polar de Lyon : le roman noir au sommet


quais du polar affiche

Les festivaliers auront l’occasion de partir à la découverte de Lyon en participant à Vingt Milles Lieues sous la ville, la Grand Enquête qui va s’inscrire dans le cadre de Villeurbanne 2022, capitale française de la culture. Les participants partiront en effet de la Fête du Livre de la jeunesse de Villeurbanne pour terminer à la Mairie de Lyon après avoir résolu de nombreuses énigmes qui baliseront l’ensemble du parcours.

quais du polar michel bussi
Quais du Polar : Michel Bussi (c) Philippe Quaisse

Toutes sortes de balades thématiques sont organisées également au long des trois journées des Quais du Polar, ainsi que des croisières au fil de la Saône avec la participation de Arnaldur Indriðason, Philippe Janada, Franck Tilliez, Olivier Norek, Paula Hawkins ou Bernard Minier.



Comme chaque année il y aura aussi de la musique et du cinéma avec un grand Week-End Noir à l’Institut Lumière. Victime du Covid, Harlan Coben qui devait y présenter le fillm de Guillaume Canet, tiré de son roman Ne le dis à personne, ne sera finalement pas là. Il participera nénamoins à une rencontre en visio et en live à La Chapelle de la Trinité (samedi 2/04 à 14h00). Quant à Paula Hawkins, elle sera présente pour l’adapatation au cinéma de son livre La fille du train, réalisée par Tate Taylor.

quais du polar Paula Hawkins
Quais du Polar : Paula Hawkins (c) Alisa Connan photo

Tous ces grands noms du polar participeront égalemet aux animations et aux rencontres programmées pendant le Festival et on peut s’attendre à de longues files d’attente aux scéances de dédicaces qui sont un rendez-vous très prisé des festivaliers.



Aux côtés des grands noms déjà cités, on pourra donc rencontrer 130 auteurs de 20 nationalités différentes comme les français Michel Bussi, Hugues Pagan, Tanguy Viel, Guillaume Musso, Marie Vingtras, Frédéric Paulin mais également la suédoise Camilla Grebe, l’anglais David Peace, le sud-africain Deon Meyer ou l’espagnole Dolores Redondo.

Le Festival donnera lieu enfin à la remise de plusieurs prix très recherchés comme le Prix Le Point du Polar Européen ou le Prix des lecteurs Quais du Polar 20 minutes. Malgré la crise sanitaire on comptait l’an dernier 70 000 festivaliers et festivalières. Ils seront certainement plus nombreux encore cette année, confirmant les Quais du Polar comme le plus important festival européen consacré au roman noir.

Yves Le Pape

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.