théatre national populaire
Le Théâtre National Populaire de Villeurbanne fête son centenaire

Anniversaire. A Villeurbanne, le Théâtre National Populaire fête son centenaire. La pandémie a empêché le TNP de fêter ses 100 ans en 2020. C’est donc ses 101 ans que Jean Bellorini, son directeur, a choisi de célébrer en ce début d’une nouvelle saison qui sera sans doute pour lui la première où les contraintes sanitaires ne perturberont plus la programmation.


A Villeurbanne, le Théâtre National Populaire fête son centenaire


Jusqu’au 26 septembre vont se succéder au TNP de Villeurbanne de nombreux rendez-vous sous la forme de débats et de spectacles qui vont revisiter l’histoire de cette grande institution, mais aussi illustrer sur la scène le projet qui est le sien aujourd’hui. Un projet que Jean Bellorini, son directeur, a eu l’occasion de repréciser dans un numéro spécial centenaire de « Bref », le journal du TNP.

Pour lui ce théâtre serait «celui dont chaque citoyen aurait besoin, non pas pour comprendre quelque chose que l’on viendrait lui expliquer, mais pour s’interroger profondément sur le mystère de l’humanité». C’est d’ailleurs pour cela qu’il parle volontiers d’un «Théâtre National Poétique», un de «ces lieus étrangers aux notions de productivité et de rendement». Cette fête du centenaire est une belle occasion de concrétiser ces principes à Villeurbanne, cette ville qui va devenir dans quelques mois la première capitale française de la culture.


théatre national populaire
Le Théâtre National Populaire fête son centenaire

LIRE AUSSI : Tiago Rodrigues : «Le Festival d’Avignon, c’est l’aventure d’une vie»


L’agenda des 101 ans du TNP

  • Dix rencontres avec la participation de Zabou Breitman, Dominique Blanc, Eric Ruf, Michel Bataillon, Olivier Neveux …. où témoins, artistes et universitaires se réunissent pour tisser l’histoire du TNP.

Deux expositions

  • Ce soir, oui tous les soirs : Jean Vilar, notes de services TNP 1951- 1963,  avec la Maison Jean Vilar d’Avignon.
  • 100 ans d’histoire en sons éclairés, une installation de Agnès Pontier et Sébastien Trouvé

theatre national populaire centenaireQuatre  spectacles

  • « Ça ira(1),fin de Louis » de Joël Pommerat, jusqu’au 19 septembre, une fiction politique contemporaine inspirée du processus révolutionnaire de 1789.
  • « Les Trois mousquetaires » – La série, feuilleton itinérant d’Alexandre Dumas, Claire Hédouin et Jade Herbulot, les 10 et 11 septembre
  • « Fahrenheit 451 » de Ray Bradbury et Mathieu Coblentzdu 21 au 25 septembre
  • « Et d’autres que moi continueront peut-être mes songes » par la Troupe Ephémère du TNP 2021, des textes de Firmin Gémier, Jean Vilar, Maria Casarès, Silvia Monfort, Gérard Philipe et Georges Riquier mise en scène, scénographie et lumière Jean Bellorini collaboration artistique Mélodie-Amy Wallet les 25 et 26 septembre.

Une soirée spéciale

  • En partenariat avec l’Institut Lumière et Thierry Frémaux, le 16 septembre : Discussion sur l’aventure du TNP, son actualité et son avenir en présence de Jean Bellorini et Michel Bataillon suivie de la projection du documentaire Le Théâtre National Populaire de Georges Franju (1956, 28 min), puis de Une aussi longue absence de Henri Colpi.

Yves Le Pape


« Bref », journal#4 : Le TNP a 101 ans


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.