Evasion/Prague. L’été est là et le soleil brille. C’est le moment de partir à la découverte de Prague pour une escapade romantique dans « La ville aux cents clochers ». Dotée d’un extraordinaire patrimoine architectural, la capitale thèque qui date du 9ème siècle, regorge de sites historiques.
Prague : La ville qui date du 9ème siècle, regorge de sites historiques
Existe-t-il ville plus magique que Prague ? Dotée d’un extraordinaire patrimoine architectural, la « la ville aux cents clochers » est la destination rêvée pour un séjour romantique et culturel de la capitale thèque. Nous conseillons d’y séjourner le temps d’un long week-end ou au moins sept jours pour découvrir toutes ses richesses.
Le cœur de la ville
La ville qui date du 9ème siècle, regorge de sites historiques. A l’image de la place de la Vieille ville où se dresse l’hôtel de vile, un bâtiment Renaissance baroque, flanqué de trois maisons à deux étages avec une tour-beffroi haute de 70 m, sur la façade de laquelle une horloge astronomique fait défiler toutes les heures les 12 apôtres que l’on aperçoit par des fenêtres. Face à ce beau monument, l’église N-D du Tyn et ses deux tours de 80 m. C’est dans le jardin devant l’église qu’est enterré l’astronome danois Tycho Brahe.
La ville juive Josefov
L’implantation des juifs à Prague date du XIème siècle. Ce quartier est le patrimoine juif le plus précieux. Promenez-vous dans l’ancien ghetto, visitez les synagogues Klaus, Maisel, Pinkas et la synagogue espagnole bâtie par les juifs chassés d’Espagne au XVème siècle. Elles ont toutes plus de 500 ans ! La synagogue Vieille-Nouvelle est la plus belle et la plus ancienne de Prague. Selon la légende, c’est là qu’ était cachée la créature nommée le Golem… En flânant dans le triste et romantique cimetière juif, cherchez la tombe du rabbin Loew, créateur du Golem. Certains visiteurs y déposent de petits papiers où ils ont écrit leurs vœux. Pourquoi pas vous ?
Le pont Charles
Un autre site historique de Prague. Second plus ancien pont de la République tchèque, il est remarquable par ses 31 statues de pierre, ses tours à chacune des extrémités. Il mesure plus de 500 mètres de long et enjambe la rivière Vltava (Moldau). Les photos prises de ce monument seront inoubliables.
Le château de Prague
Passez le pont Charles. Entrez dans le quartier des châteaux où se situe Le palais royal. Ancienne résidence des rois de Bohème jusqu’au XVIème siècle, les bâtiments possèdent des styles variés. Certains datent du Moyen Age, d’autres vont jusqu’au XXème siècle. C’est ici que réside le Président de la République mais la plus importante partie est accessible au public. La chapelle Saint-Venceslaw, patron de la Bohème, est remarquable par ses ors, ses tableaux, son sol pavé de carreaux de marbre noir et beige. Devant le palais se trouve la cathédrale Saint-Guy, la plus grande église de Prague. Un des vitraux de style Art nouveau a été conçu par Mucha. A l’intérieur vous y verrez les tombeaux gothiques des rois de Bohème. Le trésor est composé des joyaux de la Couronne royale, du sceptre et du globe impérial, visibles seulement avec certaines expositions temporaires.
De l’autre côté de la cour, la basilique Saint-Georges est un des plus anciens monuments religieux d’Europe centrale de style roman, hormis sa façade baroque qui date du XVIIème siècle. Toujours à pied, passez par la «Ruelle d’Or», aux habitations colorées, autrefois maisons des alchimistes, aujourd’hui, des artistes, le numéro 22 ayant été habité par Franz Kafka.
Vysehrad
Nous avons réservé ce site admirable pour la fin de votre séjour. Vysehard est une magnifique église, enclose de fortifications, bâtie au sommet d’une falaise. L’endroit condense plus de légendes que n’importe quel bâtiment religieux. Bien avant la Chrétienté, les chefs païens y priaient leurs dieux. A ce jour, les deux tours Saint-Pierre et Saint-Paul de l’église dominent Prague et vous offrent la plus magnifique vue qui soit. Calme, repos et romantisme garantis.
Prague est une ville pour les amoureux et les photographes. Mais c’est également une ville où l’on mange bien (et où l’on boit).
Gastronomie
Prague est une cité cosmopolite, une Babylone de l’arôme et des goûts. On peut s’y restaurer partout et apprécier une belle diversité de viandes en sauce, toutes sortes de quenelles, de poissons de rivière, des pâtisseries, des petits plats froids pour accompagner les bières. La République tchèque est l’un des plus grands pays au monde de la bière, à déguster dans les brasseries où elle est souvent brassée sur place dans d’immenses cuves en cuivre. On accompagnera sa boisson de saucisses macérées dans du vinaigre (pour une petite faim), ou d’un jarret de porc rôti, d’un goulache épicé ou de volaille rôtie. Au restaurant, commandez un filet de bœuf en sauce (avec quenelles à la crème et légumes divers).
Prague possède également plusieurs marchés fermiers proposant des jambons, des poissons d’eau douce : carpes, brochets, anguilles, des fromages de campagne, des gâteaux et des vins. Et quels vins ! La Moravie du Sud est le paradis viticole de la République tchèque.