armani et Giambattista Valli
Armani Pivé : Fashion Week Paris haute couture femme 2024 (c) Emmanuel Dunan/AFP

Mode/Haute couture. La Fashion Week printemps-été femme 2024 qui vient de s’achever à Paris, a célébré l’art de la haute couture avec des créateurs tels que Armani et Giambattista Valli. « Leurs défilés ont occupé brillamment le devant de la scène », raconte notre chroniqueuse de mode Lilly Kerr qui a été séduite par leurs nouvelles collections qui inspirent le voyage, la rencontre des cultures et l’éveil du printemps dans toute sa beauté.


Armani et Giambattista Valli : les défilés des deux créateurs italiens ont occupé brillamment le devant de la scène lors de la Fashion Week printemps-été 2024


Armani Privé : Un voyage époustouflant d’Occident en Orient

Nous sommes en 2005. Georgio Armani se lance dans son plus grand voyage à ce jour, en présentant sa toute première collection haute couture à Paris avec son style signature d’élégance raffinée et de simplicité. La collection racontait une seule histoire. Dix neuf ans plus tard, pour la Fashion Week 2024, le créateur italien a présenté 92 looks stupéfiants, chaque tenue représentant sa propre histoire et son parcours. « Aujourd’hui, je veux que chaque vêtement raconte une histoire. J’ai exploré toutes les possibilités qu’offre la haute couture pour arriver à ces vêtements si particuliers », explique-t-il.

Le défilé a commencé par une série de vêtements en tulle délicats aux couleurs pastel, chacun plus clair les uns que les autres, illuminant le show. Robes de style kimono et vestes en jacquard, imprimés japonais et motifs brodés sont finement présentés. La fluidité des tissus, les larges palettes de couleurs et les nuances témoignent de changement de direction et d’inspiration. Différentes cultures semblent ainsi s’entremêler à merveille avec les volumes et tissus.

« Les femmes choisissent toujours l’exceptionnel, alors, c’est ce que j’ai fait. J’ai voulu imaginer des vêtements qui insufflent du courage en attirant tellement l’œil que l’on en oublie ce qu’il se passe autour. Tout cela mpose bien sûr de ne pas en faire trop et de ne pas me perdre » confie Armani.



Des modèles exceptionnels qui nous ont enchantés. C’est tellement merveilleux de voir une si vaste gamme de silhouettes, y compris de grandes robes de soirée en velours, tulle ou voile brodées de perles et de cristaux, des looks mélangés à son style signature, tous inspirés par le thème du voyage et de l’artisanat.

Giambattista Valli : déesse boticelienne et caresse de l’âme

Le styliste italien Giambattista Valli est très souvent à l’origine de projets magnifiques, qu’il semble réussir à chaque instant. La nouvelle collection présentée lors de la Fashion Week 2024, a commencé avec un simple body bustier noir orné d’une gamme de roses blanches portées sur l’épaule. Pour compléter le look beauté de la déesse botticellienne, des roses fraîches étaient tissées dans les cheveux du mannequin.

Le body en velours était tout simplement le fondement du récit, avec ses éléments de signature qui suivent, un savoir-faire exquis, des détails de broderie effervescents et, sans oublier, le volume. De la haute couture qui n’est pas sans surprise. L’entrée des couleurs vibrantes, les rapports entre les volumes, l’introduction des mini-robes, les jeux de décolletés et des hanches, étaient présentés avec grâce. « Les fleurs, les roses, la nature, sont nobles et éternelles, elles sont une caresse pour l’âme », a déclaré Valli.

La collection Couture s’inspire visiblement du sens chaleureux et rassurant de la nature et des fleurs fraîches. Un défilé aussi sensible que remarquable qui s’est terminé en beauté dans le plus pur style Giambattista.

Lilly Kerr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.