Concert. On n’aurait pas pu rêver d’un plus beau cadeau. Après des mois de fermeture due à la crise sanitaire, le Théâtre Scènes du Golfe à Vannes, a rouvert lundi ses portes par un concert tout en émotion de Jane Birkin, à l’occasion de la première de la tournée de son album «Oh ! Pardon tu dormais ».
Costume foncé aux lignes floues, baskets et main dans une poche, Jane Birkin est apparue sur la scène du Théâtre Scènes du Golfe, décontractée et heureuse de retrouver le public, même masqué, lequel ne cachait pas sa joie de vivre ce moment exceptionnel, après une sombre période de confinement qui a contraint le Palais des Arts, à annuler pratiquement tous les spectacles de sa saison.
Après dix jours de résidence à Vannes, la chanteuse a fait son entrée dans des ambiances de lumières rouges tamisées interprétant « Jane B », une chanson de l’album « Jane Birkin-Serge Gainsbourg » sur des arrangements très seventies. Sourire aux lèvres, elle semble goûter son bonheur de ces retrouvailles : «C’est chic d’être avec vous ce soir » dit-elle. Elle est venue bien accompagnée, entourée d’un quatuor de musiciens, François Poggio (guitares), Marcello Giuliani (basse), Colin Russeil (batterie) et Jean-Louis Piérot (claviers), qui a co-réalisé l’album de Jane avec Etienne Daho, lequel signe également la direction artistique de son nouveau spectacle. Présent dans la salle, on aurait aimé qu’il chante avec elle en duo, mais on n’aura droit qu’à sa voix enregistrée, donnant la réplique à Jane Birkin sur la chanson « Oh ! Pardon tu dormais ! ».
Un concert sobre et élégant, où elle interprète les chansons intimes de son nouveau disque, comme « Ces murs épais », « Ta sentinelle », « Ghost », «Catch me if you can » ou « Je voulais être une telle perfection ». Un répertoire sensible et personnel, souvent émouvant, à l’image de la chanson « Cigarettes » sur sa fille Kate décédée. Mais, elle n’oublie pas le passé et reprend quelques-uns des titres éternels, B.O de notre vie, qui ont fait d’elle une icône de la chanson, écrits par Serge Gainsbourg, telles « La Ballade de Melody Melson », « Baby Alone in Babylone », « Ex-fan des sixties » ou « Di Doo Dah »…
Une heure trente d’un concert qui s’est achevé en beauté avec «Les jeux interdits », applaudie par le public debout, tout à la joie de ce « bonheur retrouvé », comme le souligne Fabien Le Guernevé, maire adjoint à la culture et Président de Scènes du Golfe. Un instant de grâce pour un spectacle qui à n’en pas douter, restera gravé dans les annales du théâtre de Vannes : «C’est une première, un moment unique dans nos vies et dans nos cœurs » a lancé Ghislaine Gouby, laquelle en a profité pour remercier le public, qui a répondu présent après cette triste période de pandémie : «Je voulais vous faire part de notre émotion réelle, profonde, sincère, du plaisir que nous avons à vous accueillir ce soir Jane Birkin, Etienne Daho, toute leurs équipes pour une résidence de création. Merci beaucoup de votre présence, de vos milliers de messages lors de la saison écoulée qui nous ont touché, bouleversé, ému aussi parfois aux larmes tellement ils étaient forts ».
Victor Hache
- Jane Birkin sera en concert les 25 et 26 mai au Théâtre Scènes du Golfe- Vannes (56).