philippe barbot higelin
Philippe Barbot publie "Higelin", un beau livre sur le parcours artistique du plus fantasque des chanteurs © Bestimage

Livre. Philippe Barbot aime autant le rock que la chanson. Après une biographie de « Bashung », le journaliste musical se penche sur l’œuvre du plus fantasque des chanteurs, Jacques Higelin, décédé en 2018, auquel il consacre un beau livre qui retrace son parcours artistique.


Livre. Higelin l’enchanteur raconté par Philippe Barbot


philippe barbot higelin
Jacques Higelin à la Fête de l’Humanité, en septembre 1986. Photo ANDRÉ DURAND/AFP

Qui d’autre que Jacques Higelin a autant irradié la chanson et le rock ? Fils spirituel de Trenet, il n’avait pas son pareil pour nous faire voyager en terres de poésie. Tête dans les étoiles, conteur magnifique et fou chantant aux concerts flamboyants teintés de démesure, il a laissé des chansons magiques en funambule amoureux des mots fantasques, de « Mona Lisa Klaxon » à « Pars » ou « Champagne ». Une histoire que raconte Philippe Barbot, journaliste musical, auteur-compositeur-interprète, dans un beau livre dédié à Jacques Higelin, dont il a toujours été fan.

Un ouvrage qui retrace le parcours artistique du chanteur décédé en 2018. Des premières heures avec Areski et Brigitte Fontaine, ses complices des débuts, Barbot nous plonge dans la riche discographie du grand Jacques. 21 albums studios inscrits dans la mémoire collective : « BBH75 », « Alertez les bébés », « Champage et Caviar », « Tombé du ciel », « Illicite », « Aux héros de la voltige », « Amor doloroso »…auxquels s’ajoutent 9 live (Higelin au Casino, au Rex, à Bercy, au Zénith, au Bataclan…).



philippe barbot higelin
Jacques Higelin

Toute une vie à enchanter nos imaginaires ou à faire l’acteur au cinéma, à la télévision ou au théâtre. Des pages passionnantes, où l’on retrouve ses enfants Izia, Arthur, chanteurs  et Kên, metteur en scène et acteur, à qui il a transmis la flamme. « Quand j’entends dire avec condescendance, qu’ils sont « les enfants de », je réponds qu’il n’y a rien de bizarre à ça, nous sommes semblables à une famille de cirque » disait-il : « Nous sommes soudés, c’est notre force, on s’aime, on se nourrit. Je n’ai jamais eu l’impression d’élever mes enfants, mais j’ai eu l’impression de m’élever avec eux ». Tel était Jacques Higelin, poète, rêveur, humaniste, artiste plein de vie, de fantaisie et merveilleux messager de l’amour.

Victor Hache

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.