liam gallagher documentaire as it was arte
Liam Gallagher

Télé. On ne donnait pas cher de sa peau après l’explosion fracassante du groupe Oasis en 2009 au festival Rock en Seine, qu’il formait avec son frère Noel. Mais, Liam Gallagher, l’enfant terrible de Manchester a su rebondir en menant une carrière solo à succès, qui lui vaut de tutoyer de nouveau les étoiles et de se produire partout dans le monde. Une résurrection que raconte le documentaire sensible et authentique «As it was», à voir vendredi 9 avril sur Arte – 22:35

« As it was », un documentaire sensible et authentique où Liam Gallagher, qui tutoie à nouveau les étoiles, se raconte avec humilité, des années après sa rupture avec son frère Noel, qu’il n’a plus revu depuis

liam gallagher documentaire as it was arte
Liam Gallagher

Bad boy de la brit pop et ex-chanteur d’Oasis, Liam Gallagher revient de loin. Il aurait dû normalement sombrer dans les oubliettes de l’histoire du rock. Mais plus de onze ans après l’explosion fracassante en 2009 au festival Rock en Seine, du groupe formé avec son frère ainé Noel, l’enfant terrible de Manchester est toujours là. On le pensait perdu, en proie à ses tourments et à ses crises existentielles, il a su rebondir en se lançant dans une carrière solo, avec la sortie en 2017 de son premier album « As You Were ».

C’est son incroyable résurrection et le plus grand come-back de l’histoire du rock, que raconte le documentaire «As it was» de Gavin Fitzgerald et Charlie Lightening, diffusé ce soir sur Arte. Après les disputes mémorables avec son frère qui ont fait les choux gras des tabloïds à scandale britanniques et ont mis fin à l’aventure Oasis, qui aura duré plus de 20 ans, Liam était « sous le choc, incapable d’envisager la suite » raconte-t-il « Pour moi, c’était Oasis jusqu’à la mort. Ce jour-là, il m’a laissé tomber. J’ai vraiment eu le sentiment qu’il chiait sur mes rêves, comme s’il me disait « je reprends mon ballon, allez tous vous faire foutre ! Ce n’est pas une  façon de traiter ta propre famille ».

Les anciens membres d’Oasis décident alors de continuer sans Noel, au sein du groupe Beady Eye qui enchaîne les tournées avec Liam Galagher au micro, dans des salles plus intimistes que du temps de la gloire d’Oasis, lequel avait l’habitude de remplir les stades. Une expérience qui n’aura duré qu’un temps. Entre son divorce, ses problèmes d’argent et d’addictions, le fait de se retrouver pour la première fois de sa vie sans groupe et sans chanson, Liam était au fond du gouffre. Il réussira à remonter la pente grâce à sa rencontre avec Debbie Gwyther, celle qui deviendra sa compagne et sa manageuse, qui le pousse à se reprendre.

liam gallagher sur scene
Liam Gallagher

Lui, qui composait rarement jusqu’ici, s’est repris et s’est mis à écrire des chansons, dont le tube «Bold» qui fit le tour du monde et contribua à sa renaissance. Liam a sorti un premier album, puis un deuxième «Why me ? Why not ?», qui ont transcendé les générations. Concerts à Manchester, sa ville, à Londres et au Festival Glastonbury, plein à craquer. Partout dans le monde, on l’acclame de nouveau. Contre toute attente, Liam Gallagher est redevenu une rock star : «je l’adore, sa musique me fait vibrer» dit une jeune fan. Liam est aujourd’hui plus sage, plus serein, heureux en famille et surtout, il continue la musique, la seule chose qu’il a toujours su faire. Un documentaire sensible et authentique où Gallagher, qui tutoie à nouveau les étoiles, se raconte avec humilité, des années après sa rupture avec son frère, qu’il n’a plus revu depuis.

Victor Hache

  • A voir : Documentaire « As it was » de Gavin Fitzgerald et Charlie Lightening, vendredi 9 avril sur Arte – 22:35

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.