noe preszow clip le monde a l'envers
Noé Preszow

Musique. Noé Preszow, Charlotte Cardin, Ours, Thylacine, Wax Tailor… Voici nos cinq coups de cœur de ce début d’année. Cinq jeunes talents qui ne vont pas manquer de faire parler d’eux en 2021. 

noe preszow clip le monde a l'envers
Noé Preszow

Noé PreszowLe Monde à l’envers

Le chanteur bruxellois Noé Preszow (prononcer Préchof) a toujours écouté beaucoup de chansons françaises, tout ce qui passait à portée de ses oreilles d’enfant attiré par la musique. Il lui en reste une façon poétique et urgente de dire les choses sur fond de mélodies contemporaines à la fois mélancoliques et quelque peu dansantes. Noé Preszow s’est révélé avec “À nous”, chanson qui évoque autant la solitude qu’un regard collectif solidaire et l’espoir d’une jeunesse cherchant une lumière dans ce monde aussi anxiogène qu’économiquement incertain. Un titre sorti juste avant le confinement en mars dernier, qui l’a fait connaître et a trouvé rapidement sa place dans les radios. Après “Que tout s’dance”, extrait de son premier EP “Ça ne saurait tarder” paru en septembre, le chanteur signe aujourd’hui “Le monde à l’envers”, single et clip annonciateur de son premier album prévu le 12 février sur le label indépendant Tôt ou Tard. Un artiste que le grand public découvrira lors des Victoires de la musique 2021, où Noé Preszow figure dans la catégorie “révélation masculine de l’année” avec le rappeur Hatik et Hervé.

charlotte cardin
Charlotte Cardin.(c) Pegah Farahmand

Charlotte CardinDaddy 

Après “Passive aggressive” sorti en septembre 2020, la chanteuse canadienne Charlotte Cardin revient avec “Daddy”. Un nouveau single aux influences Pop-R&B et ambiances vintage, où l’on retrouve la voix suave et entêtante de la québécoise de Montréal découverte en 2017 avec l’EP “Main Girls”, qui compte plus de 120 millions de streams. Un titre interprété en anglais où il est question de triangle amoureux, qui “raconte le moment où on prend délibérément la mauvaise décision et qu’on s’en réjouit” sourit Charlotte Cardin qui s’apprête à sortir son premier album “Phoenix”, attendu pour le printemps 2021. Une artiste talentueuse à suivre de près.

OursLa 5ème Saison

Second fils d’Alain Souchon, Charles alias Ours, est de retour avec “La 5ème Saison”. Un single extrait de son prochain album “Mitsouko” accompagné d’un clip, où l’on voit le chanteur jouer du piano sur une plage de Bretagne à marée basse, submergé peu à peu par l’eau qui monte : Laissons grand ouvert/Et laissons venir la 5ème saison/Laissons entrer l’air/” chante Oursune ballade au refrain qui trotte aussitôt dans la tête. La 5ème Saison, c’est “Celle que l’on attend et qui viendrait nous surprendre” confie-t-il : “Celle qui viendrait rompre avec le cyclo, ce rythme de la terre dont on connaît par cœur la répétition : Printemps, Été, Automne, Hiver.”

Une chanson tout en douceur née à Bruxelles, enregistrée aux Studio ICP, où l’artiste est allé chercher l’inspiration : “Je suis parti dans cette ville pour y chercher autre chose” dit-il: “Pour arrêter de tourner en rond sur la même guitare, sur le même piano. J’avais envie de rencontrer des musiciens belges. J’aime leur musique, leur son. J’ai donc appelé mon ami Antoine Chance et je lui ai demandé si ça l’amuserait qu’on fasse un peu de musique ensemble. Il est venu au studio et m’a fait écouter cette grille d’accords accompagnée de ce piano, de cette basse et de cette batterie merveilleusement jouée par Egil (Ziggy) Franzen et Romain Descampe du groupe Puggy. J’ai tout de suite été emballé par le climat qui s’en dégageait. Beaucoup d’images et de mots simples sont arrivés et la mélodie est venue en même temps. Il ne fallait surtout pas heurter ce climat poétique que cette rythmique et ces harmonies imposaient” .

Thylacine
Thylacine

Thylacine1978

Originaire d’Angers William Rezé alias Thylacine est un compositeur de musique électronique, qui rencontre un beau succès depuis quelques années. Entre deux albums, il aime composer des musiques de films. Après “De toute mes forces” de Chad Chenouga, “Gaspard va au mariage” d’Anthony Cordier, il sort “1978”, un clip (en ligne à 15h00 le 15/01 – pour lequel il a invité le chanteur pop-électro Yann Wagner) extrait de la BO qu’il a écrite pour Ovni(s). Une série à voir sur Canal + (avec Melvil Poupaud, Michel Vuillermoz, Géraldine Pailhas) réalisée par Anthony Cordier, qui se passe dans les années 1970 et explore sur le ton de l’humour et de la comédie les phénomènes paranormaux. Pour ce projet, il est allé composer au SMEM, un musée et centre de musique électronique à Fribourg (Suisse) rempli de synthétiseurs anciens et de boites à rythmes. L’occasion rêvée pour Thylacine de marier musique et images dans des ambiances vintages qui font écho à la série : “Ce que j’aime dans la musique au cinéma c’est quand elle ne surjoue pas ce qu’il y a à l’écran mais qu’elle rajoute quelque chose en plus, une couleur ou un sens différent à une scène” avance-t-il : “Sur une série, elle a aussi une mission fédératrice qui nous suit tout au long des épisodes, et c’était ce qui était le plus important ici je pense. Avoir des thèmes et des sonorités qui marquent la série et qu’on prend plaisir à retrouver.”

wax tailor
Wax Tailor

Wax TailorThe Shadow Of Their Suns

Artiste phare du mouvement électro indépendant reconnu à l’international, Jean-Christophe Le Saoût dit Wax Tailor creuse son sillon électro en marge des lumières médiatiques. Cinq ans après “By any beats necessary”, le DJ producteur normand est de retour avec un 6ème album “The Shadow Of Their Suns”. Un opus qui s’apparente à un long métrage sonore et traduit la volonté  de prendre le temps de créer et “d’observer la lumière depuis l’ombre, le tourbillon de la vie, ses excès, ses dérives et ses violences symboliques”. Manière pour Wax Tailor, d’essayer d’apporter un peu de lueur dans “ce contexte apocalyptique que nous vivons actuellement” explique-t-il.

Un album qui s’affranchit avec bonheur des frontières musicales, dont l’univers se situe au croisement de la soul, du funk-jazz et du trip-hop. Un tableau sonore aussi riche que poétique porté par un casting prestigieux qui réunit la légende du rock Mark LaneganDel the Funky Homosapien (Gorillaz, Hieroglyphics), D Smoke (étoile montante du rap US), Rosemary Standley (chanteuse de Moriarty) la voix de feu Gil Scott Heron, Mr LIF (Thievery Corporation, Def Jux), Yugen Blakrok (figure du rap sud-africain révélée sur la BO Black Panther aux côtés de Kendrick Lamar et Vince Staple) Boog Brown (icône de la scène hip hop de Detroit) et la chanteuse afro-caribéenne Adeline (Cee Lo Green, Afropunk). De quoi patienter avant sa prochaine tournée, qui passera par l’Olympia, à Paris, le 2 décembre 2021.

Victor Hache

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.