fete de la musique protocole sanitaire

Pandémie oblige, ce lundi 21 juin, la Fête de la musique va se dérouler selon des mesures sanitaires strictes, entre interdictions de concerts amateurs dans les rues, jauges réduites, pass sanitaire et public assis dans les salles de spectacle. En revanche, il n’y aura pas de couvre-feu à 23h00. Revue de détail des mesures gouvernementales à respecter.


fete de la musique protocole sanitairePAS DE COUVRE-FEU

Il n’y aura pas de couvre-feu à 23H00, celui-ci ayant été officiellement levé depuis dimanche 20 juin. Le public pourra donc prolonger la soirée. En revanche, la Fête de la musique, en raison de la pandémie, se déroulera ce lundi soir selon des mesures sanitaires qui devront être respectées, comme l’a indiqué sur son site le Ministère de la culture.

MASQUE DANS LES LIEUX CLOS

Le premier ministre Jean Castex ayant annoncé la fin de l’obligation du port du masque en extérieur, il sera cependant plus sûr de l’avoir avec soi, notamment pour les rassemblements dans les lieux clos, où il est recommandé de le porter.

CONCERTS AMATEURS EN EXTERIEUR INTERDITS

Reste que ce sera une drôle de Fête de la musique. Entre note d’espoir des artistes et retrouvailles avec le public, l’événement sera accompagné d’un protocole sanitaire strict, avec interdiction de concerts impromptus en extérieur, concerts assis, jauges réduites et pass sanitaire dans les salles de spectacle…



MINI CONCERTS DANS LES BARS ET RESTAURANTS AUTORISÉS

Si les concerts amateurs dans les rues ne sont pas autorisés pour ne pas provoquer de concentration de public, des « mini-concerts » pourront avoir lieu dans les restaurants et les bars, selon la Ministre de la culture Roselyne Bachelot. Les concerts devront toutefois avoir lieu devant un public assis et le nombre de personnes par table sera de six maximum.

UN PASS SANITAIRE EXIGÉ POUR LES LIEUX DE PLUS DE 1000 PERSONNES

Par ailleurs, un pass sanitaire sera demandé pour les lieux accueillant plus de 1000 personnes, « la jauge maximale autorisée pour les ERP (Etablissements recevant du public) en salle ou en plein air étant fixée à 65 %, dans la limite de 5000 spectateurs ».

Autant dire que la Fête de la musique qui célèbre cette année ses 40 ans d’existence dans des conditions particulières, sera loin d’être spontanée. En espérant que la météo et les pluies d’orage ne viennent pas gâcher un peu plus le programme de la manifestation.

Victor Hache

Voici le protocole sanitaire du Ministère de la Culture et les règles à respecter :

  • les regroupements de plus de 10 personnes sur la voie publique ou l’espace public sont interdits
  • les configurations assises sont autorisées dans les établissements recevant du public (ERP) en intérieur comme pour les ERP de plein air
  • la jauge maximale autorisée pour les ERP en salle ou en plein air est de 65 %, dans la limite de 5 000 spectateurs
  • le pass sanitaire est exigé pour les ERP accueillant plus de 1 000 spectateurs
  • les concerts dans les bars et restaurants sont possibles. Initialement interdits par le protocole, la Ministre de la Culture a annoncé cet assouplissement le jeudi 17 juin 2021 au soir à la presse
  • les concerts amateurs sur la voie publique sont interdits
  • une gestion renforcée des flux, pour contrôler le respect des jauges dans les ERP, et le respect des mesures de distanciation physique

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.