andré manoukian
André Manoukian (c) Antoine Jaussaud

Musique. Auteur-compositeur, pianiste, chroniqueur, André Manoukian est animé depuis toujours par la musique, sa passion, sa source d’inspiration. Il revient avec « Anouch », un album en forme de voyage personnel où se mêlent ambiances orientales jazzy ouvertes sur les cultures du monde et racines familiales arméniennes et un livre « Sur les routes du jazz » qui nous plonge dans l’histoire des musiques noires. De quoi patienter avant sa prochaine tournée à partir du 22 janvier qui passera par le Trianon à Paris où il se produira le 19 mars.


André Manoukian avec « Anouch », l’auteur-compositeur et pianiste livre un album personnel qui nous plonge dans son univers musical inspiré de ses origines arméniennes


La musique est assurément une positive vibration. Mais elle peut être aussi « l’épilogue heureux des malheurs des hommes » écrit André Manoukian «Sur les routes du jazz » (Harper Collins), son dernier ouvrage. Un livre qui fait écho à son nouvel album «Anouch», hommage à sa grand-mère déportée, qui au moment du génocide arménien en 1915 a parcouru à pied 1000 km d’Amasya en Turquie à Deir-es-Zor, en Syrie. « Si elle a survécu, c’est qu’elle avait une grande gueule et qu’elle a su émouvoir le commandant turc du convoi qui l’a déportait » raconte l’auteur-compositeur et pianiste né à Lyon de parents arméniens.

«La musique c’est du sacré et … du sucré» sourit Manoukian qui livre un album personnel nous plongeant dans son univers musical inspiré de ses origines. Un disque où s’entrecroisent souvenirs et racines familiales mêlant ambiances orientales et mélodies jazzy. Un voyage aussi introspectif qu’ouvert sur le monde où André Manoukian explore du haut de son piano, différents thèmes aux contours répétitifs, de la transe des soufis, aux mélodies orientales influencées par le flamenco, revisitant au passage Beethoven et Schubert.



Un répertoire souvent mélancolique mais aussi plein d’espoir composé par un artiste sensible et curieux de la vie amoureux de la note bleue, qui créé ici des ponts entre les cultures. Autant de chemins aux musiques entêtantes qu’il nous invite à partager, telles « ces routes du jazz qui viennent de loin ».

Victor Hache

  • Ecouter : Album « Anouch », André Manoukian. Pias/Le Label.
  • Lire : « Sur les routes du jazz », André Manoukian. Editions Harper Collins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.