avalanche de raphaël haroche
"Fête du livre de Bron" : Raphäel Haroche viendra présenter "Avalanche", son premier roman (c) Marcel Hartmann

[Festival Littérature] La Fête du Livre de Bron se déroulera du 3 au 5 mars à l’Hippodrome de Parilly à proximité de Lyon sur le thème «Un endroit où vivre» qui s’inspire du livre de Georges Pérec, Espèces d’espaces. Plus de 60 rendez-vous sont programmés durant ce week-end avec des romanciers, des philosophes ou de grands reporters. Ils prendront la forme de dialogues, de débats, de dédicaces, de lectures musicales et de grandes rencontres. La littérature jeunesse aura également toute sa place lors de ce rendez-vous majeur pour les amoureux des livres de la métropole lyonnaise.


« Fête du livre de Bron » : La thématique retenue cette année est celle « d’un endroit où vivre, un petit clin d’œil à Georges Pérec » (Yann Nicol, directeur du festival)


la fête du livre de Bron
« Fête du livre de Bron » : Lydie Salvayre ©DR

Yann Nicol, directeur de la Fête du Livre de Bron, insiste sur le choix de s’intéresser à tous les champs littéraires, aux adultes comme au jeune public. Une dizaine de libraires indépendants seront présents et proposeront un fond de livres très dense. Il insiste également à juste titre sur l’attrait du cadre de l’hippodrome de Parilly qui offre un cadre de verdure très aéré en plein cœur de la métropole lyonnaise.

La thématique retenue cette année est celle « d’un endroit où vivre, un petit clin d’œil à Georges Pérec », précise Yann Nicol. Un thème qui permet, dit-il, d’aborder « les endroits où l’on vit, l’habitabilité du monde, les rapports à la société, à l’histoire, à la langue » dans des formats très variés qui vont permettre une véritable « mise en scène la littérature »



fête du livre de bron
« Fête du livre de Bron » : Denis Podalyde ©Francesca Mantovani

Comme tous les ans, de grands noms de la littérature ont été invités à Bron. Lola Lafon sera là, l’autrice de ce beau récit de la nuit qu’elle a passée dans le musée Anne Franck. Seront également présents Philippe Claudel, Lydie Salvayre, Véronique Ovaldé, Laurent Mauvignier et Philippe Jaenada.

Mais on pourra également y rencontrer Maria Larrea et Anthony Passeron dont les premiers romans ont été très remarqués en 2022. Tous deux concourent d’ailleurs au Prix Summer qui est décerné à Bron par un jury composé de nombreux lecteurs des bibliothèques de la métropole lyonnaise. Ce prix avait été attribué en 2022 à Marie Vingtras pour son roman Blizzard.



fete du livre de bron
« Fête du livre de Bron » : Florence Aubenas ©Patrice Normand

La Fête du Livre s’ouvre également aux philosophes Alexandre Lacroix et Corinne Pelluchon ainsi qu’aux grands reporters Florence Aubenas et Olivier Weber. On pourra également rencontrer à Bron le comédien, metteur en scène et écrivain Denis Podalydès ainsi que deux artistes phare de la scène musicale qui viendront y présenter leurs premiers romans : Raphaël Laroche (bien connu sous le nom de Raphaël) et Pierre Guénard (chanteur du groupe Radio Elvis).

Parallelement aux rendez-vous proposés aux adultes, la Fête du Livre proposera également un important programme consacré à la littérature jeunesse et de nombreuses activités destinées aux familles et aux enfants.

Yves Le Pape

  • A voir : « La Fête du Livre de Bron » du 3 au 5 mars à l’Hippodrome de Parilly, 4-6 avenue Pierre Mendès-France, 69500 Bron. Toutes les info ICI 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.