fragments de prison veronique sousset
Véronique Sousset, directrice du Centre pénitentiaire pour femmes de Rennes, depuis 2020 (photo) Guillaume Souvant

Livres. Après « Défense légitime » Véronique Sousset, directrice du Centre pénitentiaire pour femmes de Rennes, revient avec « Fragments de prison ». Un récit sensible où elle invite à pousser la porte de ce lieu d’enfermement chargé de mystère, qui nous fait découvrir de l’intérieur l’univers carcéral et la vie des détenus au travers d’anecdotes, de portraits et de rencontres.


« Fragments de prison » : une vie derrière les barreaux


fragments de prison veronique sousset
« Fragments de prison » de Véronique Sousset

LA PRISON, UN LIEU CHARGÉ DE MYSTÈRE

Comment parler de la prison sans tomber dans le pathos ou la réprobation de ceux qui sont enfermés dans ce purgatoire du crime, parfois pour de longues peines ? Lieu clos par excellence, la prison entraîne tous les fantasmes, suscitant la peur autant que la répulsion et une certaine fascination. Mais que connaît-on de la réalité de l’univers carcéral, de cette institution pénitentiaire qui a pour mission l’exécution de la peine d’hommes et de femmes, ayant commis l’irréparable ? Véronique Sousset est avocate. Après un premier livre «  Défense légitime », elle invite au travers de « Fragments de prison », à pousser la porte de ces établissements emplis de mystère.

Directrice du Centre pénitentiaire pour femmes de Rennes depuis 2020, l’auteure, sans se départir de son devoir de réserve, nous plonge dans le quotidien de ces structures d’enfermement, où la vie derrière les barreaux prend une toute autre dimension. Ici, rien n’est anodin, tout devient sombre, grave, pesant, avec toujours au bout du tunnel, l’espoir de retrouver le chemin de la sortie.



PORTRAITS DE DÉTENUS

Une existence à l’écart de la société, où se joue l’histoire souvent singulière des détenus. Certains sont en détention depuis plusieurs mois, attendant du fond de leur cellule une décision du juge d’application des peines, d’autres sont en réclusion criminelle à perpétuité, espérant, après une période de sûreté, une libération conditionnelle.

centre penitentiaire pour femmes de rennes
Centre Pénitentiaire pour femmes de Rennes (photo) Claire Staes)

Au travers d’anecdotes, Véronique Sousset dresse ainsi le portrait de prisonniers rencontrés au cours de ses missions dans différents établissements de détention. Des instantanés, où l’on croise tueurs, toxicomanes, fraudeurs, braqueurs-multirécidivistes ou trafiquants de stupéfiants à l’international…qui sont comme autant de souvenirs chargés d’étrangeté mais aussi d’humanité.

LA RÉINSERTION

Elle rappelle au passage que la prison a deux missions essentielles : la garde et la réinsertion.

Au cœur de ce « tumulte de misère humaine », la vie s’organise. Les détenus peuvent prendre des cours, faire du sport, suivre une formation pour devenir cuisinier ou pâtissier, travailler à la buanderie, à la bibliothèque, participer à des ateliers artistiques ou faire des sorties culturelles exceptionnelles encadrées, en fonction de leur comportement. Des activités et un apprentissage qui leur permettent de tromper l’ennui et d’envisager, peut-être un jour, de se réinsérer.

fragments de prison veronique sousset
Véronique Sousset (photo) Christophe Gaye

BRISER LE SILENCE

Véronique Sousset n’ignore pas que l’institution carcérale est perfectible, mais elle n’entend pas ici tenir de discours sur la prison. Elle montre la réalité, sans jugement.

Au fil de ces « histoires vécues », on découvre tout un monde. Elle offre un regard sensible sur ce lieu d’enfermement, qui est « une porte close sur le monde libre », mais « un double tour par la rencontre de ceux qui y sont détenus et de ceux qui y travaillent et elle s’entrebâille » confie-t-elle. Un livre qui brise le silence et donne à voir la prison sous un autre jour, en faisant entendre un écho rare, celui de «l’intérieur».

Victor Hache

  • A lire : « Fragments de prison. Histoires vécues » de Véronique Sousset. Le Cherche Midi, 192 pages, 17,50€

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.