albin de la simone les cent prochaines annees
Albin de la Simone revient avec un nouvel album "Les cent prochaines années" (c) Julien Bourgeois

Musique. Six ans après «L’un de nous », Albin de la Simone signe son retour avec « Les cent prochaines années » : un bel album intimiste tout en délicatesse empli d’une douce poésie dans lequel il s’interroge, entre sourire et mélancolie, sur le sens de nos vies à l’aune du prochain siècle.


Albin de la Simone : «Les cents prochaines années », un album intimiste aux couleurs pastel dans lequel il pose un regard sensible et poétique sur nos existences à l’aune du prochain siècle.


albin de la simone les cent prochaines années
Albin de la Simone (c) Julien Bourgeois

Existe-t-il univers plus tendre que celui d’Albin de la Simone ? Il lui suffit de quelques arpèges au piano rehaussés ici ou là de cuivres pour nous entraîner dans un monde où tout n’est que caresse et brise légère. Deux ans après l’instrumental « Happy End », six ans après «L’un de nous » et son titre phare, l’émouvant « Le grand amour », le chanteur signe son retour avec «Les cents prochaines années » : un album intimiste aux couleurs pastel dans lequel il pose un regard sensible sur nos existences à l’aune du prochain siècle.

Un disque composé de petits moments précieux semblables à de poétiques bulles spatio-temporelles, où Albin de la Simone laisse vagabonder son âme entre mélancolie et promesse de lendemains teintés d’espoir:  « J’ai lu dans nos mains l’avenir qui brille/De beaux lendemains, roulement à billes/Je tiens la calèche qu’il vente ou qu’il pleuve/Une rose fraîche entre mes dents neuves » chante-t-il d’une voix douce. De la Simone sourit ainsi à la vie: « Je te verrai bien les cents prochaines années et après on voit », tout en s’interrogeant sur notre futur : « Sera comment l’avenir/ Quoi sera mieux/Quoi sera pire ».

Son premier album éponyme c’était en 2003, il y a 20 ans déjà, un opus qui révélait son style aussi minimaliste qu’impressionniste. Pour célébrer ses 20 années en chansons, le musicien qui a souvent réalisé les disques des autres (Miossec, Vanessa Paradis, Pomme, Pierre Lapointe…) a souhaité confier la réalisation de son 7ème opus à Sage, co-fondateur du groupe Revolver.



Une manière pour Albin de la Simone de se renouveler au travers de 11 nouvelles ballades qui balancent entre poésie introspective, émotion à fleur de peau, séparation, regain amoureux et souvenirs d’enfance. A l’image de « Petit moi », chanson cocon aux contours nostalgiques inspirée de la photo en noir et blanc ornant la pochette du disque, où l’on voit le musicien bébé souriant et heureux dans les bras de sa mère.

albin de la simone les cent prochaines annees

Un album tout en délicatesse qui agit comme un baume dans lequel on se love au cœur de l’hiver, loin des maux du monde. A découvrir en live le 28 mars à Vannes, où il donnera le premier concert de sa nouvelle tournée, dans le cadre du  festival « Les Emancipées ». Il se produira ensuite au Musée d’Orsay à Paris les 5, 6 et 7 avril, au Printemps de Bourges le 22 avril et au  Cirque d’Hiver le 16 novembre.

Victor Hache

  • Album: Albin de la Simone « Les cent prochaines années »/ Tôt ou Tard.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.