Toutes les musiques de We Culte. Entre clair-obscur et incandescence, le duo Birds on a Wire — formé par Rosemary Standley et Dom La Nena — revient avec Nuées ardentes, un troisième album qui transforme des chansons cultes en paysages inédits, traversés de révolte, de désir et de rêve. De The Cure à Barbara, de la tradition baroque italienne aux murmures latino-américains, leurs voix et leur violoncelle métamorphosent la mémoire collective en matière sensible et vibrante. A découvrir du 1ᵉʳ au 5 octobre 2025, au Théâtre du Rond-Point à Paris, où elles dévoileront ces nouvelles flammes musicales, avant de les porter en tournée à travers la France.
Birds on a Wire : Avec Nuées ardentes, troisième album attendu, le duo se tourne vers un nouveau territoire, celui des chansons que nous portons tous en mémoire
Elles avancent comme deux astres complices, portées par des vents invisibles. Depuis leur rencontre, la voix aérienne de Rosemary Standley et le violoncelle habité de Dom La Nena n’ont cessé de tisser des passerelles entre les langues, les époques et les répertoires. Leur chant, à la fois dépouillé et incandescent, s’impose comme une promesse de voyage intérieur.
Avec Nuées ardentes, troisième album attendu, le duo se tourne vers un nouveau territoire : celui des chansons que nous portons tous en mémoire. The Lovecats des Cure, Smalltown Boy de Bronski Beat, People Are Strange des Doors, mais aussi Barbara ou Bobby Lapointe… Autant de refrains familiers, métamorphosés par leurs voix entremêlées et la vibration unique d’un violoncelle qui se fait orchestre, souffle ou battement.
Ces reprises revisitées ne sont pas des hommages sages : elles s’embrasent, se fissurent, se laissent traverser par le silence et la lumière. Elles côtoient des chants baroques italiens, des complaintes médiévales, des murmures venus d’Amérique latine. Ensemble, elles composent une carte sensible de l’adolescence, cet âge incertain où tout vacille — entre solitude et désir, entre révolte et rêve d’ailleurs.
Le titre de l’album dit tout : Comme au cœur d’un volcan, il y a là une tension sourde, un bouillonnement intérieur, puis l’éruption soudaine d’une vérité brûlante.
Sur scène, cet univers trouve un écrin magique. Grâce aux visions d’Étienne Saglio, maître des apparitions et des illusions, leurs concerts deviennent clairières habitées, traversées de présences mystérieuses, où chaque chanson semble surgir d’un ailleurs.
Du 1ᵉʳ au 5 octobre 2025, au Théâtre du Rond-Point à Paris, Birds on a Wire dévoileront ces nouvelles flammes musicales, avant de les porter en tournée à travers la France. Une invitation à se laisser submerger, à fermer les yeux, et à s’abandonner au vertige doux-amer de ces voix qui n’appartiennent qu’à elles.
Victor Hache
- Album « Nuées ardentes » Birds on a Wire (Avec la participation exceptionnelle de la Maîtrise de Radio France) /Pias. Du 1ᵉʳ au 5 octobre 2025, au Théâtre du Rond-Point, 2 bis avenue Franklin Roosevelt, Paris 8e.