Dance N'Speak Easy
"Dance N'Speak Easy" (c) Francis Vauban

Spectacle. Dans le décor d’un bar clandestin à l’époque de la prohibition, la troupe de la Compagnie Wanted Posse offre avec « Dance N’Speak Easy », un show énergique entre hip-hop, jazz, funk et séquences burlesques. À découvrir au Théâtre Libre à Paris, jusqu’au 15 janvier 2023.


« Dance N’Speak Easy » : un show énergique mêlant danses urbaines, charleston, jazz, soul, funk et séquences burlesques


dance n'speak easy
« Dance N’Speak Easy » (c) Francis Vauban

Au début du spectacle, on est un peu dérouté par l’apparition de cinq personnages qui se livrent, une bouteille à la main, à quelques rixes. Le tout accompagné de borborygmes pas franchement délicats. D’après les costumes, on comprend que « Dance N’Speak Easy », mis en scène par Philippe Lafeuille sur des chorégraphies de Njagui Hagbé, nous transporte au temps de la prohibition. Un sentiment conforté par le décor de Speakeasy new-yorkais, le nom donné aux bars clandestins de l’époque.

Puis, on entre enfin dans le vif du sujet ! Alors qu’une pin-up, glamour à souhait, vient de faire son apparition sur une table, les danseurs de la Compagnie « Wanted Posse » se livrent à une véritable parade de séduction, version hip hop. Et, à l’évidence, ils n’ont pas l’intention d’économiser leurs acrobatiques efforts pour attirer l’attention de la demoiselle.



Il faut dire que la troupe française qui fête ses 30 ans de carrière a déjà récolté bon nombre de succès: championne du monde de hip hop en 2001, elle a également participé à des spectacles musicaux comme « Les Dix Commandements », « Le Roi Soleil », « Roméo et Juliette »... et créé notamment des chorégraphies pour Madonna, Robbie Williams, Akhenaton ou encore Kery James.

Après quelques poses lascives, la blonde incendiaire troque robe fourreau et escarpins contre un pantalon à bretelles et un béret, afin de rejoindre ses remuants soupirants.

Le show s’emballe alors avec des tableaux mêlant danses urbaines, charleston, jazz, soul, funk et séquences burlesques. L’un des danseurs nous offre même un numéro qui rappelle étrangement Valentin Le Désossé, figure légendaire du Moulin Rouge à Paris.

Histoire de préserver un peu de mystère, on ne vous dira pas si l’un d’entre eux parvient à toucher le coeur de la belle…

Annie Grandjanin


  • A voir « Dance N’Speak Easy » : Jusqu’au 15 janvier 2023, du mercredi au samedi à 19h, le dimanche à 18h, au Théâtre Libre, 4, boulevard de Strasbourg, 75010 Paris. Loc. points de vente habituels. Toutes les infos ICI

Retrouvez l’ensemble des chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur : annieallmusic.blogspot.com et aussi sur annieallmusic.com/


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.