Ancienne voix du duo Cocoon, Morgane Imbeaud revient avec « Amazone », son premier album solo. Un opus inspiré d’un voyage en Norvège où la chanteuse clermontoise a composé ses chansons aux délicates mélodies pop-folk qu’elle dévoilera au théâtre Les Etoiles à Paris, le 12 mars.
Morgane Imbeaud: « Jusqu’ici, je n’osais pas trop imposer mes idées. Pour cet album, j’ai forcé ma nature, je me suis libérée. Je n’ai plus peur de moi-même »
« Amazone », le premier album solo de Morgane Imbeaud a été écrit à la suite d’un voyage en Norvège, où sont nées ses compositions. Elle en a rapporté de belles ballades pop-folk interprétées d’une voix douce par l’ancienne voix du groupe Cocoon.
A 32 ans, la chanteuse clermontoise avait envie de liberté et d’indépendance. Jusqu’ici, elle a beaucoup chanté en duo, et collaboré avec Julien Doré, Jean-Louis Murat et écrit un conte musical « Les songes de Léo ». Un joli parcours pour celle qui a décidé aujourd’hui de prendre son destin en main, de ne plus se cacher derrière les autres en étant désormais à l’origine de ses propres chansons.
Direction le grand Nord, entre décor scandinave et fjords, où Morgane Imbeaud a laissé parler son cœur, composant des mélodies épurées inspirées par la nature du pays viking. A l’image de la chanson « Gressholmen », une île non loin d’Oslo, où elle a connu « un rare moment de plénitude. »
Il faut savoir arrêter le temps et se poser pour mieux ressentir l’émotion qui se dégage de son délicat répertoire mêlant français et anglais: « Jusqu’ici, je n’osais pas trop imposer mes idées » avoue-t-elle. « Pour cet album, j’ai forcé ma nature, je me suis libérée. Je n’ai plus peur de moi-même. » Une démarche nouvelle pour la chanteuse qui revendique son côté amazone, sensible au combat de ses sœurs féministes : « Je suis de celles qui se lèvent/Je suis de celles qui règnent/ » chante cette douce guerrière.
Réalisé par Renaud Brustlein de H-Burns, l’album s’accompagne de deux duos avec l’actrice Marina Hands (« Messenger ») et Chris Garneau (« Je te veux »). Quant à Mickael Furnon (Mickey 3D) et Jean- Louis Murat, ils ont participé à l’écriture de deux textes, « Je ne vous oublierai pas » et « Si l’amour est un sport ». Un opus que Morgane Imbeaud dévoilera au théâtre Les Etoiles, à Paris, le 12 mars.
Texte Victor Hache
- Album « Amazone », Roy Music. Concert le 12 mars au théâtre Les Etoiles, 61 rue du Château d’Eau, 75010 Paris.
Lire: Rencontre. Tim Dup : “J’aime l’idée d’être de passage ici-bas”