« Grégory chante Mouloudji » : un moment hors du temps

gregory chante mouloudji
"Grégory chante Mouloudji": son fils lui rend un bel hommage au Théâtre Montmartre Galabru.

Spectacles/« Grégory chante Mouloudji ». Dans le cadre du 30ème anniversaire de la disparition de Mouloudji, son fils Grégory lui rend un bel hommage en reprenant quelques-uns de ses succès intemporels tels que « Un jour tu verras », « Faut vivre », « Le déserteur » ou « Comme un p’tit coquelicot ». Au Théâtre Montmartre Galabru, chaque jeudi, jusqu’au 6 mars 2025.


Trente ans après la mort de Marcel Mouloudji (le 14 juin 1994) , on s’interroge parfois sur la place qu’il occupe encore dans les mémoires. Pour certains, il demeure l’interprète de « Comme un p’tit coquelicot « (sur un texte de Raymond Asso). Pour les cinéphiles, il a révélé ses talents d’acteur dans « Les disparus de Saint-Agil » de Christian-Jaque ou « Nous sommes tous des assassins » d’André Cayatte… Et les amoureux de l’esprit Rive Gauche n’ont pas oublié ses tours de chant consacrés à Vian ou Prévert.

Mais il fut aussi un peintre inspiré, un écrivain, le producteur et éditeur qui lança notamment la carrière de Graeme Allwright, un artiste engagé se produisant dans les usines ou à un gala de soutien à la gauche chilienne ou le pacifiste qui interpréta pour la première fois « Le déserteur« , le 7 mai 1954, le jour même de la chute de Diên Biên Phu… Le parcours d’un homme de convictions évoqué notamment dans le livre « Mouloudji, athée Ô grâce à Dieu » (Editions Carpentier) que ses enfants Annabelle et Grégory lui ont consacré, avec la complicité artistique de Laurent Balandras.



Grégory est à l’affiche du Théâtre Montmartre Galabru, pour un hommage en musique. Pas question pour autant de se lancer dans « les souvenirs et les regrets aussi… » comme dit la chanson « Les feuilles mortes » dont il donne une belle relecture. Et n’attendez pas davantage l’évocation d’anecdotes cocasses ou émouvantes.

Avec pudeur et sensibilité, accompagné par le talentueux multi-instrumentiste Etienne Champollion (piano, guitare, accordéon), il propose une balade (parfois parlée) dans l’univers de son père, avec des chansons comme « Un jour tu verras« , »Les enfants qui s’aiment« , ‘Mon pote le gitan », « Faut vivre », « En sortant de l’école »… et bien sûr « Le déserteur » et « Comme un p’tit coquelicot ».

Un récital qu’il émaille de titres de son propre répertoire, signées Prévert, Francis Lemarque et même Marcel Mouloudji lui-même. Pour ceux qui ont eu la chance voir ce dernier sur scène, la similitude des expressions du visage et des intonations est troublante.

Un moment, hors du temps, qui tisse un lien indéfectible entre hier et aujourd’hui, entre un père et son fils…

Annie Grandjanin


  • « Grégory chante Mouloudji », Jusqu’au 6 mars 2025, chaque jeudi à 19h30. Théâtre Montmartre Galabru, 4, rue de l’Armée d’Orient, 75018 Paris. Tél.:01.42.23.15.85.
  • A l’occasion de ce 30ème anniversaire, Universal a sorti il y a quelques mois « Comme une anthologie », un coffret de 3CD comprenant des titres inédits en CD. 70 titres qui couvrent pour la première fois toute la discographie de Mouloudji.

Image de Annie Grandjanin

Annie Grandjanin