jazz à vienne angelique kidjo
Jazz à Vienne: la chanteuse bénénoise Angélique Kidjo va enflammer le festival © SONIA AND MAURO

Musique. Chaque année, durant les deux premières semaines de juillet, le festival Jazz à Vienne met en lumière les stars du jazz comme les talents de la nouvelle génération. Ce vendredi 1er juillet, la 41ème édition de l’événement rhodanien qui attend plus de 200 000 festivaliers, donne  carte blanche à la chanteuse béninoise Angélique Kidjo qui sera entourée de prestigieux invités, dont Imany, la chanteuse nigériane Yemi Alade et le guitariste de jazz cubain Joel Hierrezuelo.


Jazz à Vienne : Angélique Kidjo va enflammer le festival


jazz à vienne festival
Jazz à Vienne: le l’événement accueille chaque année plus de 200 000 festivaliers

Apres le poète du rap français MC Solaar et le showman britannique Jamie Cullum, que l’on a vu plusieurs fois ici, Angélique Kidjo sera ce vendredi 1er juillet sur la scène du Théâtre antique de Jazz à Vienne, pour un concert tout couleur à l’énergie contagieuse.

Angélique Kidjo c’est d’abord une voix venue du Bénin qui nous conduit à « Mother Nature » (son dernier album). Lauréate de plusieurs Grammy Awards, résidante américaine, compositrice chanteuse, elle est aussi militante pour l’émancipation des femmes : « Chanter avec un message donne du sens à ma vie » confie-t-elle.

Venue à plusieurs reprises à Jazz à Vienne, notamment avec Roberto Fonsea au rythme de la Salsa, c’est sur ses terres béninoises qu’elle promet de nous embarquer. L’Afro beat va résonner en première partie avec quelques bonnes vibrations dédiées à Manu Dibango, son fils James BKS va nous propulser dans son univers mêlant rythmes traditionnels africains et sonorités hip-hop.



Parmi les temps forts, le 2 juillet il ne faudra pas manquer le musicien tunisien Dhafer Youssef et son oud, entouré d’électronique et de Ballaké Sissoko et Eivind Aarset à la guitare. On attend également Grégory Porter (le 4 juillet), le californien à la voix époustouflante.

Le 5 juillet, ce sera un rendez-vous soul avec une autre voix suave, celle de Michael Kiwanuka. Un air de blues va souffler le 7 juillet avec l’excellent Manu Lanvin (fils de l’acteur Gérard Lanvin).

Le 9 juillet on voyagera dans l’imaginaire insolite et poétique de Yann Tiersen, inspiré des paysages de son île d’Ouessant. Fidèle au festival rhodanien Herbie Hancock, jouera le 12 juillet. A 82 ans, le pianiste de Miles évoluera entre jazz, funk, disco, rock, électro avec une fougue de jeune homme.



Jazz à Vienne c’est une pléiade de stars du jazz et pas moins de mille artistes. C’est aussi toute la ville et les alentours qui mettent la musique à portée de tous. Des « afters » décalés au club, un ReZZo tremplin de la nouvelle génération… À voir également une exposition abordant la question de la place de la femme dans le jazz, de Jean-Paul Boutellier, fondateur du festival. Une programmation aussi prestigieuse que vivante qui met cette année encore la cité antique en effervescence.

Corinne Billon

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.