gilles vigneault comme une chanson d'amour
Gilles VIgneault : à 93 ans, le chanteur-poète québécois revient avec l'album "Comme une chanson d'amour" (photo) Marco Campanozzi

Musique. A 93 ans, le chanteur et poète québécois Gilles Vigneault n’a rien perdu de son inspiration. Pour preuve, son nouvel album « Comme une chanson d’amour » dans lequel il alterne textes chantés et parlés, pour déclarer son indéfectible attachement à la langue française, à la terre, aux saisons et à l’humain.


Gilles Vigneault : le barde québécois sort « Comme une chanson d’amour »


gilles vigneault comme une chanson d'amour
Gilles Vigneault : dans son Québec natal, le chanteur est considéré comme un barde national (photo) Marie-France Coallier

Dans son Québec natal, il est un peu considéré comme le barde national. Il faut dire que depuis son premier enregistrement « Jack Monoloy« , il y a tout juste 60 ans, Gilles Vigneault n’a cessé de faire entendre sa voix pour défendre et honorer la langue française.

L’année précédente, il avait fondé les Editions de l’Arc pour publier « Etraves« , son premier recueil de poèmes. Et personne n’a oublié des chansons comme « Mon pays », « Les îles de l’enfance », « J’ai mal à la terre », « Les gens de mon pays »...  ou les albums « Le chant du portageur », « C’est ainsi que j’arrive à toi », « Au bout du coeur », « Vivre debout« .



Debout, le chanteur, conteur et poète l’est plus que jamais puisque, à 93 ans, il sort un nouvel opus intitulé « Comme une chanson d’amour ».

gilles vigneault comme une chanson d'amourDans un coffret qui ressemble à un livre, avec un prologue et un épilogue, il déclare son amour pour la langue, la terre, les saisons, la lumière….comme autant de messages à destination des générations d’aujourd’hui et de demain. « Les mots… ses habitants, font le tour de la terre. Si tu les reconnais, si ces mots sont les tiens, ils sont ton passeport… ce pays t’appartient ! » écrit-il dans « Comme un prologue« .

« On ne m’a jamais offert de participer à un geste aussi profondément actuel et artistique » confie Jim Corcoran qui a assuré la direction artistique et la réalisation. Quant aux mélodies, elles ont été composées avec la complicité de Philippe Noireault, Jean-François Groulx, Paolo Ramos et Julie Thériault.



Alternant textes chantés et parlés, Vigneault est soutenu par un bel univers sonore (Violons, violoncelle, harpe, hautbois, cor anglais, piano, harmonica…). Bien sûr, le timbre est fragile, mais l’inspiration est toujours aussi vive. Il faut l’entendre louer « La terre », « Monsieur l’Air », « Madame l’Eau », le bâtisseur « Joreille » qui veille aussi sur le sommeil et la paix des gens du village…pour réaliser à quel point la jolie musique des mots du poète et conteur québécois nous apporte ce supplément d’humanité dont nous avons tant besoin

Annie Grandjanin


  • Album « Comme une chanson d’amour » (Tandem.mi/EPM/Universal), disponible le 22 avril 2022. 

Retrouvez l’ensemble des chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur : annieallmusic.blogspot.com


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.