Spectacle/La fresque musicale « Black Legends ». Après avoir rassemblé plus de 90 000 spectateurs l’an passé, le musical « Black Legends » revient pour une saison 2. Sur scène, la troupe de chanteurs, danseurs et musiciens nous offre une magnifique plongée dans l’histoire de la musique afro-américaine de Cab Calloway à Beyoncé en passant par Aretha Franklin, Otis Redding, Prince… Au 13eArt à Paris, jusqu’au 28 janvier 2024.
La fresque musicale « Black Legends » : une magnifique relecture de l’histoire de la musique afro-américaine
Après le triomphe de cette magnifique relecture de l’histoire de la musique afro-américaine qui a rassemblé plus de 90 000 spectateurs l’an passé, la troupe de « Black Legends » s’installe cette fois sur la scène du 13eArt pour une saison 2.
Hormis quelques références peut-être plus présentes concernant la ségrégation raciale et la lutte pour les doits civiques et quelques changements de chansons, le spectacle renoue avec une recette qui a largement fait ses preuves: des rythmes soul, gospel, disco, funk, hip hop, R’n’B… puisés dans les répertoires de Cab Calloway, Otis Redding, Aretha Franklin, Tina Turner, Whitney Houston ou encore Beyoncé, des chanteurs et danseurs impressionnants, même si on confesse toujours un petit penchant pour l’américain Barry Jonhson, dont le timbre donne le frisson, l’étourdissante chanteuse qui endosse avec brio le costume de Tina Turner ou encore Guillaume Ethève dans une version totalement bluffante du « Purple Rain » de Prince.
Même enthousiasme du côté des musiciens en live dans le décor du Cotton Club, des énergiques chorégraphies de Thomas Bimaï, des costumes imaginés par Sami Bedioui et des 37 tableaux mis en scène par Valéry Rodriguez. A voir et à revoir évidemment…
Annie Grandjanin