le festival django reinhardt
Le Festival Django Reinhardt célèbre les 70 ans de la disparition du légendaire guitariste © Tous droits réservés

Musique/Festival Django Reinhardt. Il y a tout juste soixante-dix ans, le 16 mai 1953, disparaissait Django Reinhardt. Pour sa nouvelle édition, le festival qui porte son nom célèbre donc cet anniversaire et l’immense héritage de celui dont le seul prénom suffit pour évoquer l’un des plus célèbres guitaristes du XXème siècle.


Le festival Django Reinhardt célèbre les 70 ans de la disparition du légendaire guitariste


le festival django reinhardt

Durant quatre jours (et quatre nuits !), pas moins d’une centaine d’artistes se succèderont sur les deux scènes du Festival Django Reinhardt installées dans le parc de Fontainebleau.

Parmi les temps forts (mais ils le sont tous !), on citera le crooner Gregory Porter de retour sur la scène Django où il fit ses débuts en France, Dee Dee Bridgewater & The Amazing Keystone Big Band avec le projet « We Love Ella » pour une relecture des grands succès d’Ella Fitzgerald, le contrebassiste et chanteur Avishai Cohen en trio, le trompettiste et compositeur Ludovic Louis, Yuri Buenaventura & Roberto Fonseca dans une création exclusive pour le festival, Fatoumata Diawara une chanteuse et guitariste qui a notamment collaboré avec Herbie Hancock, M, Lauryn Hill, Damon Albarn…, le trio Thomas Dutronc, Stochelo Rosenberg et Rocky Gresset, Matthis Pascaud & Hugh Coltman…



Sans oublier l’hommage intitulé « Django 70th Gipsy Symphonie Project » réunissant 80 musiciens de l’Orchestre National d’Île-de-France et quelques solistes invités, et non des moindres, puisqu’il s’agit de Biréli Lagrène, Angelo Debarre, Adrien Moignard, Diego Imbert et André Ceccarelli. Une création inédite, en coproduction avec le Maisons-Laffitte Jazz Festival, sur des arrangements originaux de Samuel Strouk.

Depuis sa création par Babik Reinhardt, le fils de Django, le festival fait aussi la part belle aux talents émergents. Cette année, la Scène des Luthiers accueillera le quartet lyonnais Minor Sing, le guitariste Steeve Laffont, Martin Taylor et Ulf Wakenius, l’un des duos les plus impressionnants du jazz contemporain ou encore Hamilton de Holanda, surnommé le « Jimi Hendrix du bandolim ».

Annie Grandjanin


  • Festival Django Reinhardt : les 22 et 23 juin, ouverture des portes à 18h, premier concert à 18h30 et les 24 et 25 juin 2023, ouverture des portes à 13h, premier concert à 13h30, Avenue des Cascades, 77300 Fontainebleau (Prairie du Bois d’Hyver Parc du Château de Fontainebleau). Plus d’informations ICI 

Retrouvez l’ensemble des chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur :annieallmusic.com/


 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.