noe reinhardt
Noé Reinhardt : le guitariste se produira au festival Django Reinhardt le 25 juin 2022

Musique. Noé Reinhardt est un lointain descendant de Django Reihnardt, le créateur de ce qu’on appelé le jazz manouche, un croisement entre jazz et musiques gitanes. Le guitariste est à l’affiche du Festival Django Reinhardt où il va représenter le courant contemporain de ce style musical. Le festival se déroule à Fontainebleau du 23 au 26 juin. We Culte en avait récemment parlé avec Sébastien Vidal, son programmateur. Nous avons interrogé Noé Reinhardt qui sera à Fontainebleau le samedi 25 juin à l’occasion des 20 ans de son trio.

Quel est la particularité du jazz manouche ?

Noé Reinhardt: On peut tout faire avec le jazz manouche. Avec la guitare Django j’ai fait du Michel Fugain comme du Jamiroquai. C’etait la guitare Selmer qu’utilisait Django qui est faite mainteant par d’autres luthiers. Avec cette guitare on a chacun notre son et un vibrato différent. Tous les jours il y a des gens qui composent du jazz manouche. Bien sûr ce sont les plus grands qui sont repris comme les compositions de Biréli Lagrène par exemple. Je suis moins connu mais il y a des gens qui aiment bien mes petites compos. Même des américains s’y intéressent car avec les réseaux sociaux on communique très vite.



noé reinhardt
Le trio Reinhardt (au centre) Memories ©-Philippe-Cabaret

Depuis combien de temps jouez-vous cette musique ?

Noé Reinhardt : J’ai 43 ans et je ne me souviens pas quand j’ai commencé à jouer, sans doute à 12 ou 13 ans. Et j’ai même une photo de moi à 3 ans avec une guitare mais je ne crois pas que j’en jouais déjà à cet âge là. Mon père était guitariste dans des orchestres de musique religieuse, des orchestres qui avaient adaptés leurs cantiques à la manière de Django. Et tous les gens autour de moi en jouait. C’est comme ça que j’ai appris. Maintenant c’est mon métier et je fais des concerts depuis 25 ans.

Le jazz manouche a-t-il conservé un lien avec les gens du voyage ?

Noé Reinhardt : Depuis 10 ans il y a de plus en plus de guitaristes chez les gitans. On est français mais on a gardé nos origines de gitans. Personnellement  je voyage 6 mois de l’année. Quand il fait froid, j’ai ma maison. Quand il fait beau, j’ai ma caravane. On part sur les routes. Nous sommes protestants et on suit donc les protestants. Les catholiques sont avec les catholiques. On ne se mélange pas trop mais on peut faire de la musique ensemble.



festival django reinhardt
Festival Django Reinhardt : affiche de l’édition 2022 qui aura lieu du 23 au 26 juin.

Que représente pour vous le Festival Django ?

Noé Reinhardt: J’y ai déjà joué plusieurs fois. Le festival se déroule maintenant à Fontainebleau mais tous les musiciens préféraient le site de Samois où il a été créé. Mais on laissait beaucoup de gens en dehors car les normes de sécurité y étaient difficiles à respecter.  A Fontanebleau c’est moins intime mais on peut accueillir tout le monde.

Entretien réalisé par Yves Le Pape

  • Noé Reinhardt en concert le 25 juin 2022 au Festival Django Reinhardt (23 au 26 Juin), avenue des Cascades, 77300 Fontainebleau. Prairie du Bois d’Hyver / Parc du Château de Fontainebleau

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.