le grand orchestre du splendid
Le Grand Orchestre du Splendid : un swing toujours aussi jubilatoire (c) Acandco

Musique. Depuis presque 50 ans, Le Grand Orchestre du Splendid séduit les amoureux du swing et de la chanson française et humoristique avec des titres comme « Macao », « On n’est pas là pour se faire engueuler » ou « La Salsa du démon ». À voir et à revoir au Café de la Gare, à Paris, jusqu’au 9 décembre 2024.


Le Grand Orchestre du Splendid : une inaltérable énergie sur scène et un swing qui n’a pas pris une ride


Il y a huit ans, il avait fêté à l’Olympia ses 40 ans de carrière. Cette fois, c’est au Café de la Gare, que le Grand Orchestre du Splendid célèbre son presque demi-siècle !

On pouvait craindre que la fameuse formation ait pris quelques rides ou que ces joyeux complices affichent un petit coup de mou côté articulations… Mais c’est sans compter sans son inaltérable énergie. « C’est grâce au swing ! » affirment les artistes réunis à la fin des années 70 par leur passion commune pour le répertoire de Ray Ventura et Duke Ellington. D’ailleurs, le spectacle s’intitule « Tout va très bien » !



Sur scène, neuf musiciens, impeccables dans leurs costumes (veste blanche, noeud pap’ et fleur rouge à la boutonnière), trois chanteuses: Lou Volt, Emilie Anne Charlotte et Cassiopée Mayance, pétillantes à souhait, se prêtant de bonne grâce aux facéties de leurs aînés… sans oublier évidemment le chanteur Xavier Thibault qui fait également office de maître de cérémonie (ou de sorcière chevauchant un balai !) et Michel Winogradoff toujours aussi hilarant dans « La Salsa du démon« .

Les fidèles retrouveront avec plaisir des classiques comme « On n’est pas là pour se faire engueuler », « Macao », « J’aime les bananes », « Radio pirate »... mais aussi « Le papa du bébé », « Les araignées », « Ma femme lit dans mes pensées », « Botox blues » ou « Requiem pour un cave (Gangster) ».

Le tout interprété par des musiciens qui maîtrisent brillamment leurs partitions (on imagine qu’ils n’ont plus besoin de les déchiffrer depuis belle lurette) et présenté comme des saynètes aussi drôles que décalées.

En sortant, on ne peut s’empêcher de fredonner : « Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? »…

Annie Grandjanin


  • Le Grand Orchestre du Splendid : Jusqu’au 9 décembre 2024, chaque lundi à 19h30, au Café de la Gare, 41, rue du Temple, 75004 Paris. Tél.:01.42.78.52.51.

Retrouvez l’ensemble des chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur : annieallmusic.com/


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.