la mome marion cotillard
Marion Cotillard, émouvante Edith Piaf dans "La Môme" d'Olivier Dahan

Télé. Olivier Dahan fait revivre Édith Piaf dans le biopic «La Môme», de sa naissance presque miséreuse à ses débuts modestes et prometteurs, jusqu’à la fin de sa carrière. Soit toute sa vie, ses douleurs, ses amours, son désespoir aussi. Une artiste exceptionnelle au destin unique, incarnée par une actrice elle-même hors normes, véritable caméléon, Marion Cotillard, laquelle rend encore plus immortelle la chanteuse devenu un mythe national. Un vibrant et bouleversant hommage à Piaf, à voir dimanche 22 août sur Arte – 20H55


Avec « La Môme », Olivier Dahan a réussi à la perfection ce que seuls les cinéastes anglo-saxons faisaient jusqu’alors : retracer avec une belle exactitude et beaucoup de romanesque la carrière et le parcours d’une artiste au destin unique


la mome marion cotillard
Marion Cotillard, émouvante Edith Piaf dans « La Môme » d’Olivier Dahan

Comment faire revivre ce mythe national ? L’enjeu était de taille pour le réalisateur Olivier Dahan qui, avec «La Môme», parvient à faire aimer une chanteuse, que l’on disait «réaliste» au vingtième siècle, que les nouvelles générations ne connaissaient presque plus.

Marion Cotillard est à peine connue en 2007, au moment de la sortie du film, sauf par les fans de la série «Taxi» au cinéma; pourtant elle accepte le challenge, pressentant sans doute que ce serait le rôle de sa vie. Endossant la petite robe noire de Piaf, portée par l’artiste bien avant que Gabrielle Chanel n’en fasse un vêtement fétiche de la garde-robe féminine, épilant entièrement ses sourcils, copiant à la perfection ses gestes, elle avale littéralement le personnage et le rôle. Elle n’est plus Marion mais Édith !

De son enfance en Normandie, au cirque avec son père (Jean-Paul Rouve) puis à la chanson des rues de Montmartre, à Paris, au cabaret où on lui donne le nom de PIAF (par opposition à la môme Moineau, autre chanteuse des faubourgs), sa vie va de succès sur la scène, aux amours malheureuses dont parlent déjà les journaux…Sa relation avec le boxeur Marcel Cerdan (Jean-Pierre Martins) le grand amour de sa vie, coïncidera avec son art et sa notoriété, alors au sommet. Hélas, cette liaison sera fauchée brutalement par l’accident d’avion dans lequel périra le Champion du monde des Poids moyens, en octobre 1949.

Sa vie chaotique inspirera les tabloïds américains qui comparèrent Judy Garland à Édith Piaf. Les petits et grands malheurs qui jalonneront l’existence d’Édith Piaf, la maladie, la drogue, n’en finiront plus. Ne lui resteront que le chant, sa voix si émouvante et les textes de ses chansons, devenues inoubliables, le tout porté par une volonté inébranlable.


LIRE AUSSI : Doudou Morizot, régisseur de l’Olympia : « sans public, il n’y a pas d’artiste »


la mome marion cotillard et gerard depardieu
« La Môme » : Marion Cotillard et Gérard Depardieu

Olivier Dahan a réussi à la perfection ce que seuls les cinéastes anglo-saxons faisaient jusqu’alors : retracer avec une belle exactitude et beaucoup de romanesque la carrière et le parcours d’une artiste au destin unique. De  la vérité, énormément d’émotion et un grand talent exigé pour le rôle-titre rendent le film exceptionnel. Ce qui vaudra à Marion Cotillard, l’Oscar de la meilleure actrice, qu’elle a reçu à Hollywood en 2008.

Un film à voir et à revoir où on se surprend à fredonner les plus grandes chansons de Piaf («L’Hymne à l’amour», «La Vie en rose», « Milord », «Non je ne regrette rien», «La Foule», «Sous le ciel de Paris » …) pendant les deux heures et quart que dure le film, des airs qui donnent encore la chair de poule. On ne peut citer tous les acteurs ou actrices, mais notons tout de même Gérard Depardieu en découvreur de talents, toujours étrange dans son jeu et son phrasé un peu décalé, Sylvie Testud, ou encore Emmanuelle Seigner

Jane Hoffmann

  • A voir «La Môme» (2007) d’Olivier Dahan, avec Marion Cotillard, dimanche 22 août sur Arte –  20H55

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.