Albums Noël 2021 orelsan civilisation

Musique. Quatre ans après l’immense succès de son précédent disque « La fête est finie », Orelsan continue de coller à l’époque et revient avec un quatrième opus « Civilisation ». Un album aux textes percutants, traversé par la question de « transmission », qu’il dévoilera lors de sa nouvelle tournée à partir de janvier et du 15 au 19 mars à l’Accor Arena, à Paris.


Orelsan sort «Civilisation», son nouveau manifeste


orelsan civilisation
Orelsan présentera son nouvel opus « Civilisation » à l’Accor Arena de Paris du 15 au 19 mars

A bientôt 40 ans le rappeur caennais est resté « simple, basique », comme il le chante  dans son tube d’il y a quatre ans. Mais derrière la décontraction, l’auteur à la plume affuté est toujours là. Parmi les quinze chansons de « Civilisation », son nouvel opus, « Manifeste » et « L’odeur de l’essence » sont deux titres phare, dans une veine de chroniques sociales et politiques.

« Manifeste » est un morceau de 7 minutes sur une manifestation qui tourne mal, à l’écriture cinématographique. Orelsan en parle d’abord comme d’une « pure fiction », même si se sont bien des fragments de réalité qu’il évoque. Partagé entre sa Normandie natale et la capitale, à Paris, il habite près de la place de la République, point de ralliement des « manifs’, ces rares endroits où énormément de personnes différentes se regroupent pour des raisons diverses, maintenir l’ordre, revendiquer, badauds… » dit-il. Le personnage de l’aide-soignante du titre est né de ses fréquentes visites à sa « grand-mère en Ehpad », comme il le souligne.



Le premier single « L’odeur de l’essence », fait écho au cocktail polémique/extrémisme/outrance, récurrent dans certains débats autour de la campagne présidentielle : « Je ne suis pas trop l’actualité mais en parlant avec les gens qui m’entourent je vois que ça devient des thématiques de la campagne » observe-t-il. Avant d’ajouter « En appelant l’album « Civilisation » je pensais surtout au départ à la science-fiction, à « Fondation » (livre culte) d’Isaac Asimov, le drapeau sur la pochette, c’était l’idée de reconstruction post-apocalyptique ».

On trouve aussi « Casseurs Flowters Infinity » avec son complice Gringe. Un opus entre « ombre et lumière », comme il le chante dans le premier et dernier titre, « Shonen » et « Civilisation ». Comme une boucle qui marque l’heure du bilan et des perspectives. Pour l’artiste, la grande question est : « Qu’est-ce que tu vas transmettre à tes enfants ? « Civilisation », c’est la société qui m’entoure et ce que je peux apporter ».

orelsan
Orelsan : pochette de « Civilisation » DR


Sur « Dernier verre », Orelsan s’offre une collaboration avec Pharrell Williams. The Neptunes, duo de producteurs-stars dont fait partie Pharrell Williams, l’ont fait rêver dès ses débuts, comme on peut le voir dans la série-documentaire événement sur sa carrière, « Montre jamais ça à personne » (Amazon Prime Video) :« C’est incroyable, fou, de les avoir sur ce disque », confie le chanteur qui dévoilera son nouvel album lors de sa prochaine tournée à partir de janvier et du 15 au 19 mars à l’Accor Arena, à Paris.

We Culte (avec AFP)


  • Album : Orelsan« Civilisation », 3e Bureau/Wagram Music. Tournée à partir du 15 janvier; du 15 au 19 mars à l’Accor Arena, Paris

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.