Les « Fo’Plafonds » : une folle créativité et un vrai talent burlesque

les fo'plafonds
Les Fo' Plafonds maîtrisent l'art de recycler les objets du quotidien. Photo (c) Dominique Plaideau

Spectacle/Les Fo’Plafonds. Se présentant comme un orchestre de brocante, les Fo’Plafonds maîtrisent l’art de recycler les objets du quotidien. Huit chanteurs, musiciens, jongleurs, clowns… qui rivalisent d’humour et de créativité. À découvrir au 13ème Art à Paris, jusqu’au 1er mars 2025 et en tournée.


Dans l’esprit de Stomp ou de Trash !, les Fo’Plafonds maîtrisent l’art de détourner les objets de leur vocation première. Un « concert 100% tubes recyclés » annonce l’affiche. Mais ces huit artistes (deux filles et 6 garçons) qui se définissent comme un orchestre de brocante ont quelques tours supplémentaires dans leur (grande) besace.

Outre leur talent burlesque, ils inventent des instruments insolites baptisés « les instrucs », tout en reprenant des succès comme « Bambino », « Billie Jean », « The Show Must Go On », « We Are The Champions » et même « L’amour est un oiseau rebelle » de Bizet.

Dès l’arrivée dans la salle on découvre une scène encombrée d’un impressionnant bric-à-brac: une croix verte lumineuse, emblème des officines pharmaceutiques, un panneau de sens interdit, une baraque à sandwiches et confiseries, des bidons, un sèche-linge, une plaque de rue portant le nom d’Eugène Poubelle…



Tour à tour chanteurs, comédiens, jongleurs, musiciens, clowns… ces joyeux chiffonniers font feu de tout bois ou plutôt de tout ce qui leur tombe sous la main : balayettes, tubes en plastique, lampadaire, aquarium, cônes de signalisation, bouteilles en plastique, scie, canards en plastique, aspirateur à feuilles…

Sans temps mort, les tableaux s’enchaînent avec une incroyable énergie, tout en rivalisant de créativité. Tandis que l’un joue de la flûte dans une béquille, un autre envoie des ronds de fumée de plus en plus grands à l’aide d’un barbecue. Puis ils se retrouvent pour des concerts de haute tenue en soufflant dans des pieds de chaises, des tubes géants ou en appuyant en rythme sur des gonfleurs.

Comme un leitmotiv, l’un d’eux tente d’expliquer l’origine de leur nom de scène mais il est régulièrement interrompu. On ne saura donc jamais pourquoi ils ont choisi le patronyme de « Fo’ Plafonds », mais ce qui est sûr c’est que ce spectacle est l’un des plus réjouissants et créatifs actuellement à l’affiche.

Annie Grandjanin


  • Les « Fo’ Plafonds » : Jusqu’au 1er mars 2025, à 19h, au 13e Art, Centre Commercial Italie II, Place d’Italie, 75013 Paris. Loc. points de vente habituels et au 01.48.28.53.53
  • En tournée : le 21 mars 2025 à Saumur (49), le 25 mars au Musical Theatre Capitol de Wroclaw (Pologne), le 28 mars à Orly (94), le 1er avril à Roissy-en-France (95), le 4 avril à Saint-Rémy-les-Chevreuses (78), le 20 mai à Pouzauges (85), le 30 mai au Festival d’Humour des Notes-Haguenau (67), le 27 juin aux Nuits du Château à Grigny (69)…

Image de Annie Grandjanin

Annie Grandjanin