Chansons. Depuis un bon moment, il est un des bassistes français les plus réputés, les plus recherchés. En ce printemps, Max Darmon nous vient dans le costume de chanteur, avec « La Grande Aventure ». Un premier EP follement emballant, délicieusement pop and co… La belle révélation !
Ne pas aller par cinquante chemins escarpés, tortueux. Ne pas s’embarrasser de circonvolutions, du genre pratiqué par des hebdos déroulant la bienpensance et accordant les cartes d’entrée aux clubs de la suffisance artistique. Ne pas craindre d’annoncer qu’on nous a glissé récemment un mini-EP 6 titres pour rien moins que la belle révélation pop de ce premier semestre 2023…
L’objet en question est titré « La Grande Aventure », il a été façonné par Max Darmon qui
vient là pour la première fois dans le costume de chanteur. A tout dire, le jeune homme n’est pas un inconnu dans le PMF (Paysage musical français) : bassiste du meilleur niveau, il a travaillé avec, entre autres, Paul Personne et Ben Sidran ; a rendu hommage à des artistes ou groupes comme The Roots, Stevie Wonder, Moby ou encore Jeff Buckley lors de soirées au China Club ; a suivi en tournée le rappeur Kacem Wapalek, et à ce jour, est toujours le bassiste du groupe Same Player Shoot Again.
En janvier dernier, on l’avait croisé dans la belle salle parisienne de L’Européen- il assurait la première partie de celui qu’il appelle « le Maestro » : Jean Guidoni, lequel nous confia : « Max, il est doué… Il est fort… je le connais depuis qu’il est tout petit ».
Dans un communiqué fêtant la sortie de « La Grande Aventure », son label Antipodes Music évoque « un imaginaire musical rempli de chansons françaises, d’Alain Souchon à Rodolphe Burger en passant par Jean-Louis Murat ». On connaît de pires parentèles… Et puis, il y eut la pandémie du Covid-19. Confinement dans le département du Lot, retrait du monde. Alors, Max Darmon a écrit. Des mots, des phrases. Des chansons. « C’est venu quand ça a été nécessaire ».
Et d’ajouter : « C’est une période où, pour la première fois de ma vie, j’ai été seul avec moi-même. Ça aurait pu m’angoisser et, en fait, ça m’a fait mûrir, ça m’a permis de m’aimer un peu plus et de réfléchir aussi sur les erreurs du passé, pour ne pas forcément les reproduire à l’avenir, surtout ».
Paroles et musiques. Paroles puis musiques avec des pointures, les impeccables Jérémy Rassat (clavier, réalisation, arrangements), Romain Roussoulière (guitare), Florian Gouello et Cyoprien Jacquet (batterie), Florian Robin (clavier, piano, synthé), Fayçal Sahli (oud), Alice de Saint Victor et Elaia Darmendaritz (chœurs), Max Darmon assurant les textes, les compositions et la basse…
De sa voix chaude, il chante l’amour, l’indulgence aussi. L’espoir du lendemain. Les retrouvailles. L’envie de se donner à l’autre. L’itinérance (avec un beau clip pour la chanson
« L’Itinérante » en bord de falaise, avec vue sur mer).
Dans « Te retrouver », troisième chanson de l’EP, il chante : « Je n’ai pas voulu te retrouver / Mais maintenant que les choses ont changé / On a vécu toutes ces années / Aujourd’hui je n’ai plus envie de jouer… »
Ses mots, Max Darmon les a enveloppés de belles mélodies délicatement pop- délices évoquant un Benjamin Biolay inspiré. Voix envoûtante, univers épuré, chez Darmon y’a pas de rumba dans l’air, mais de la poésie et de l’envoûtement à tous les étages. Oui, là, on a la belle révélation pop, celle qui donne plus qu’envie de partir dans la grande aventure !
Serge Bressan
- A écouter : « La Grande Aventure » de Max Darmon. EP Antipodes Music.
- Tracklist
1/ Fuis-moi. 2/ La Grande Aventure. 3/ Te retrouver. 4/ L’Itinérante. 5/ Pourquoi faut-il ? 6/ Allez viens. - Concerts
10 mai 2023, Les Etoiles à Paris.
27 mai 2023, Festival Railroad à Boursay.